Merci aux 1 700 aides à domicile du Département
A l’occasion de la deuxième édition de la Journée nationale des aides à domicile, Marie-Thérèse Vialle, Vice-Présidente en charge de l’autonomie, participait ce lundi 18 mars à une table ronde, organisée à l’association d’aide à domicile de Bourganeuf Label Vie.
Ces professionnelles jouent un rôle-clé pour une large partie de la population, constituant de véritables piliers tant auprès des bénéficiaires que de leurs aidants familiaux. Au quotidien, elles permettent aux personnes en perte d’autonomie de rester chez elles le plus longtemps possible.
En Creuse, cela représente :
– 1 700 aides à domiciles qui interviennent quotidiennement auprès des Creusois âgés ou en situation de handicap, qu’elles soient employées par un service prestataire ou bien salariées directement par un particulier-employeur
– 1 200 000 heures effectuées par an
– 7 000 familles accompagnées
Leurs interventions sont financées en partie par le Département à travers l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie, et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Le Conseil départemental de la Creuse soutient activement les aides à domicile et leurs employeurs, en déployant différents dispositifs et actions :
– La participation aux revalorisations salariales
– La location de près de 100 véhicules hybride de fonction et l’acquisition de 10 véhicules sans permis pour favoriser la mobilité des salariés
– Le tutorat des nouvelles recrues
– Le déploiement de groupes de parole, séance de sophrologie, programmes de réorganisation du fonctionnement pour plus de participation des salariés et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
Pour découvrir le témoignage d’Eugénie, Aide à domicile à ALIAD-UNA
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.