Le Département remercie les aides à domicile

Vendredi 17 mars, à l’occasion de la Journée nationale des aides à domicile, Valérie Simonet, Présidente du Département, Marie-Thérèse Vialle, Vice-Présidente en charge de l’autonomie et Delphine Chartrain, Conseillère départementale, se sont rendues à la rencontre des services d’aide à domicile, pour saluer leur travail.

Afin de rendre possible le souhait majoritaire des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles.
Leur mobilisation pendant la crise du Covid-19 ou encore récemment lors des épisodes de canicule a encore démontré, si cela était nécessaire, leur rôle indispensable dans notre société.

C’est pourquoi le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en concertation avec l’ensemble des fédérations du secteur, a fait du 17 mars la journée nationale des aides à domicile.

L’objectif de cette journée est de :

 Donner de la visibilité à ces centaines de milliers de personnes, et notamment des femmes, qui prennent soin et accompagnent, de manière professionnelle, les personnes âgées ou en situation de handicap dans leurs gestes de la vie quotidienne ;

 Renforcer la prise de conscience collective des Français de ce qu’est la fragilité́, la perte d’autonomie et le handicap ;
 Rappeler à la société ce qu’elle doit à ces professions essentielles qui font vivre le lien social et le prendre soin au quotidien ;

 Reconnaître que ce métier est indispensable pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre à domicile.

Les Départements jouent un rôle majeur en matière d’action sociale et de solidarité de proximité. Parmi ces actions, l’aide à domicile permet de soulager les personnes âgées vulnérables et de répondre à une demande de la société : le maintien à domicile le plus longtemps possible, malgré l’avancée en âge.

Il est donc essentiel d’agir et c’est pourquoi le Conseil départemental de la Creuse s’associe pleinement à cette démarche de valorisation des aides à domicile qui s’inscrit au cœur de ses politiques.
Cela se traduit notamment et très concrètement, par un soutien du Département à diverses actions :

 Location de 68 véhicules hybrides de fonction, et l’acquisition de 10 véhicules sans permis pour favoriser la mobilité des salariés,

 Le tutorat des nouvelles recrues,

 Le déploiement de groupes de parole, séances de sophrologie, programmes de réorganisation du fonctionnement pour plus de participation des salariés et un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et vie privée,

 Financement, avec l’appui de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, d’une formation certifiante portant sur la Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC) à destination de plus de 600 aides à domicile du territoire dont l’animation est confiée à l’Unité de Développement des Premiers Secours de la Creuse.

Légende : Remise de diplôme aux aides à domicile ayant suivi la formation aux premiers secours par Marie-Thérèse Vialle, Vice-Présidente en charge de l’autonomie.

En Creuse, plus de 1 700 aides à domiciles interviennent auprès des Creusois âgés ou en situation de handicap, au sein des services d’accompagnement et d’aide à domicile (SAAD) ou en emploi direct.
Ainsi, près de 7 000 familles Creusoises sont accompagnées, ce qui représente 1 200 000 heures effectuées.

Légende : Valérie Simonet, Présidente du Département et Delphine Chartrain, Conseillère départementale se sont rendues au domicile de Mme Brugière, bénéficiaire de l’aide à domicile, accompagnée de Mme Campion, son aide à domicile.

Publiée le 20 mars 2023
 
Actualités archivées