Sport et loisirs de nature

Le Conseil départemental aide à maintenir en milieu rural les activités sportives et de nature, en s’appuyant sur un tissu associatif dynamique.

8. Sport et loisirs de nature

Le Conseil départemental soutient toutes les associations qui animent et font vivre le territoire. Dans le cadre de sa politique sportive, le Conseil départemental de la Creuse accompagne les associations sportives dont le rayonnement est départemental. Il est donc le partenaire naturel, aux côtés de l’Etat, des comités départementaux des différentes disciplines (badminton, judo, handball, natation etc.), auxquels il attribue chaque année des subventions, pour développer la présence et l’attractivité d’un sport dans le département.

Le Département soutient le sport amateur de haut niveau en accordant également des aides financières aux clubs sportifs évoluant au niveau national, aux sportifs de haut et de bon niveau et aux structures de formation.

Le Conseil départemental accompagne également la création, la rénovation, la mise aux normes ou le fonctionnement d’équipements sportifs structurants (participation financière aux communes ou dans le cadre de sa politique territoriale). Il concourt aux coûts de fonctionnement des piscines publiques du département dans le cadre de la prise en charge de l’accès des élèves de 6e (enseignement du « Savoir Nager »).

Le Département, dans le cadre de ses compétences obligatoires, met en œuvre les moyens matériels en faveur de la pratique de l’éducation physique et du sport au collège.

Enfin, parce que la randonnée et les sports de nature sont aussi vecteur de développement touristique, le Département a l’ambition d’améliorer et de structurer l’offre existante en s’appuyant sur une Charte départementale de la Randonnée et le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

 Consulter les aides du Conseil départemental - thème : "Sport et loisirs de nature".