Un « chantier école » pour former des aides à domicile
Former des aides à domicile, tel est l’objectif du « chantier-école » déployé par les partenaires de la formation professionnelle et les associations d’aide à domicile, avec le soutien du Département. La première session a démarré depuis mai, l’occasion pour Patrice Morançais, Vice-président en charge de l’action sociale, de revenir sur cette initiative.
Dans un contexte d’augmentation des besoins à couvrir, d’une pénurie du personnel grandissant et du vieillissement des âges des aidants professionnels, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie constitue pour le Conseil départemental, un défi majeur.
En ce sens, le Département a décidé de mener une action expérimentale spécifique. Le « chantier-école », porté par Form’Adapt 23, en partenariat avec l’AFPA, le GRETA, le CFPPA et les 7 associations d’aide à domicile, cofinancé par le Conseil départemental, le Fond Social Européen, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et la CNSA, vise à lever les freins vers le retour à l’emploi pour les publics en insertion en les mettant en relation avec les employeurs/recruteurs.
Il s’agit de leur permettre de mieux connaître la profession d’aide à domicile, mais aussi d’accéder à un parcours de formation adapté. Les stagiaires sont accompagnés par des tuteurs qui les suivent pas à pas dans leur formation, au travers de mises en situation facilitant l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Depuis le mois de mai, 10 stagiaires ont intégré la première session de formation en alternance, pour une durée de six mois. A l’issue de ce chantier école, les stagiaires pourront valider une partie du titre « Assistant de vie aux familles » délivré par l’AFPA de Guéret, ou une attestation de compétences reconnaissant leur capacité à occuper la fonction d’aide à domicile.
Aussi, un CDI pourra leur être proposé au terme de leur formation, avec les associations partenaires du secteur.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.