L’art de concilier sport et études

Après le basket-ball, l’athlétisme fait son entrée au collège Eugène Jamot d’Aubusson, et devient la discipline de la douzième section sportive au collège sur le département.

Vendredi 19 octobre, élus, responsables d’associations, enseignants et élèves étaient réunis autour de Laurent Daulny, Vice-Président en charge de l’éducation et du sport, et de Marc Duroudier, Proviseur de la Cité scolaire Eugène Jamot/Jean Jaurès d’Aubusson, afin d’inaugurer la nouvelle section sportive dédiée à l’athlétisme.

Cette section est la douzième à ouvrir sur le département de la Creuse et la deuxième au sein de l’établissement d’Aubusson qui compte déjà une section basket-ball depuis 2011.

Les sections sportives, c’est l’opportunité offerte aux collégiens de concilier études et pratique sportive grâce à un emploi du temps aménagé, comptant quelques heures de pratique sportive supplémentaire par semaine. C’est faire en sorte que le sport soit accessible à tous.

Pour cette année d’ouverture, le Département a attribué une aide exceptionnelle à l’acquisition de matériels pédagogiques de 1 000 € à l’Entente Athlétique Aubusson.

Comme pour les autres sections sportives, le Conseil départemental participe, chaque année, aux frais de transports, dans la limite de 4 déplacements sur le territoire national pour se rendre à des compétitions, à des manifestations de haut niveau ou rencontrer des structures de formations type pôle espoir ou pôle France.

Ce sont donc désormais 12 sections qui fonctionnent sur le territoire creusois :
 Football, football féminin et VTT au collège Jules Marouzeau à Guéret
 Basket-ball à Saint-Vaury
 Handball à La Souterraine
 Natation à Martin Nadaud à Guéret
 Badminton à Bonnat
 Golf à Parsac
 Rugby féminin à Ahun
 Tennis à Bourganeuf

Elles font l’objet d’un conventionnement multipartite très atypique, entre l’Etat (DDCSPP), les collectivités (mise à disposition des installations sportives), le mouvement sportif (Ligue, comité départemental et club), les médecins référents et les collèges. Et c’est peut-être là, la clef de leur réussite !

Le Conseil départemental est aussi partenaire de l’UNSS. En ce sens, il participe aux frais :
 de fonctionnement du comité départemental UNSS (une convention pluriannuelle d’objectifs a été signée pour la période 2018-2020, en lien avec l’Etat),
 de déplacements des associations sportives des collèges affiliées à l’UNSS au sein des établissements (jusqu’à 10 700 € par an),
 d’organisation des championnats de France en collège se déroulant en Creuse.

Publiée le 23 octobre 2018
 
Actualités archivées