Même si la Creuse n’accueille aucune compétition dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle n’en reste pas moins investie dans l’organisation de manifestations sportives. Soyez prêts, au printemps prochain, la Creuse aussi aura droit à ses jeux !
Entre avril et mai, à travers 8 dates, retrouvez, sur plusieurs communes, des ateliers sportifs menés par des professionnels mais aussi des bénévoles pour tous les âges.
Les personnes en situation de handicap pourront aussi participer à des ateliers spécifiques pour la pratique du handisport.
Par ailleurs, sur chaque événement, un relais des Jeux rythmera la demi-journée : à vous d’essayer de réaliser la plus grande distance.
La Creuse fait ses Jeux, c’est aussi un grand nombre de partenaires pour créer un petit village des jeux. Un événement co-organisé par le Département de la Creuse, le Centre de Préparation aux Jeux de Guéret représenté par l’association Creuse Oxygène, le Comité départemental olympique et sportif, Creuse Tourisme ainsi que toutes les communes hôtes.
Une exposition sur le thème des jeux paralympiques à découvrir sur le territoire
Dans le cadre de l’opération La Creuse fait ses jeux, une exposition itinérante du Musée National du Sport sur le thème de l’histoire des jeux paralympiques et acquise par les Archives départementales de la Creuse est à découvrir sur tout le territoire.
A propos de l’exposition : « Athlètes extraordinaires, l’aventure du handisport et du sport adapté », réalisée par le Musée national du sport, retrace l’évolution et l’histoire du handisport en France à travers les principaux acteurs, qu’ils soient dirigeants ou athlètes.
Pour voir cette exposition :
• Jusqu’au 11 avril : à Gouzon (espace Beaune)
• Du 11 au 15 avril : à Châtelus-Malvaleix (hall du collège)
• Du 30 avril au 7 mai : à Aubusson (pôle enfance jeunesse, avenue de la République)
• Du 7 au 16 mai : à Bénévent L’Abbaye (maison des patrimoines)
• Du 16 au 23 mai : à Sardent (La Mallette)
• Du 23 au 30 mai : à Dun le Palestel ( bibliothèque - Maison Bord)
• Du 30 mai au 6 juin : à La Souterraine (micro folie)
• Du 6 au 14 juin : à Auzances (salle du Conseil municipal)
Cette exposition sera complétée par des productions des scolaires à l’occasion des 8 temps d’animation.
L’exposition sera ensuite à découvrir du 24 juin au 8 septembre aux Archives départementales de la Creuse.
Grâce à cette exposition, l’animation La Creuse fait ses jeux bénéficie du label olympiade culturelle.