L’emploi pour une sortie durable de la pauvreté
Engagé dans le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi, le Département déploie des actions pour faire se rencontrer les employeurs des secteurs en tension et les personnes éloignées de l’emploi.
Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) vise à proposer un accompagnement personnalisé aux personnes éloignées de l’emploi (allocataires du rSa, jeunes, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, etc.) afin de leur permettre de reprendre une activité, seule solution pour une sortie durable de la pauvreté.
Il se formalise par la coordination et la simplification des démarches des diverses structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi (Conseil départemental, Pôle emploi, Caisse d’allocations familiales, Cap emploi, Mission locale, associations, CCAS, etc.). Chaque bénéficiaire doit se voir proposer un parcours d’accompagnement personnalisé prenant en compte toutes ses difficultés pour s’insérer (logement, santé, mobilité, etc.). Ce parcours est coordonné entre les différents professionnels pour lui éviter de multiplier les démarches, avec un suivi dans le temps.
Le SPIE est expérimenté sur 4 territoires creusois (Creuse Sud-Ouest, Pays Sostranien, Pays Dunois et Bénévent-Grand Bourg). 229 personnes ont été pré-fléchées par les partenaires parmi lesquelles 144 sont entrées en parcours actifs.
Au 15 septembre, 65 personnes étaient encore accompagnées par les référents du SPIE.
Afin de répondre aux besoins des bénéficiaires, la Direction Insertion Logement du Conseil départemental a organisé, le 26 septembre dernier, un « World café » avec les partenaires du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification BTP, le Groupement d’Employeurs Médico-Social 23 et l’AFPA, auquel 27 personnes ont participé. Ces personnes avaient été mobilisées par les référents SPIE mais aussi par le chantier d’insertion « Traces de pas » et l’organisme FEL Formation et Emploi pour les participants à l’action « amorce de parcours ».
Il s’agissait par le biais de cette action de :
• Générer des idées et partager des connaissances
• Aborder les représentations et préjugés de chacun sur ces métiers
• Identifier les avantages et les inconvénients
• Stimuler une réflexion novatrice et collaborative
• Analyser les possibilités d’actions par rapport aux métiers en tension et à la formation.
A la suite de cette demi-journée riche de propositions, un travail collaboratif avec les bénéficiaires et les partenaires sera engagé afin de mettre en place des actions novatrices et de déployer des actions existantes sur le territoire.
Enfin, chaque participant va pouvoir rencontrer individuellement les représentants des secteurs bâtiment, du champ médico-social et de la formation pour avancer sur son projet professionnel.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.