Labellisées « site rivières sauvages » depuis 1 an, « le Pic » et « la Gioune » vont pouvoir dévoiler leur richesse aux écoliers au travers d’une animation pédagogique proposée par le Conseil départemental. Une action rendue possible grâce à l’implication des propriétaires riverains des deux cours d’eau, des locataires, de la mairie de Gioux, de la mairie de Saint-Pardoux-Morterolles et de la CC CIATE-Bourganeuf Royère de Vassivière.
Depuis un an maintenant, « Le Pic » et « la Gioune » sont officiellement labellisées « site rivières sauvages ». Ce label permet d’apporter une attention toute particulière et des moyens à ces deux cours d’eau reconnus au niveau national. Le Conseil départemental, en collaboration avec les différents acteurs, a ainsi engagé, pour 5 ans, la mise en place de la surveillance et d’animations autour de ces deux rivières.
Parmi les 5 volets déclinés dans le programme d’actions, un concerne la création d’une animation pédagogique à destination des scolaires.
C’est dans ce cadre que, le 10 juillet, à la mairie de Gioux, Thierry Gaillard, vice-président du Conseil départemental en charge de l’environnement, a remis aux propriétaires riverains de « la Gioune » (« le Pic » est accessible par un sentier public) et à Mme le Maire, Isabelle Grand, les conventions de passage signées par la Présidente du Département, les propriétaires, les locataires et la mairie de Gioux.
L’occasion également pour le vice-président de remercier les propriétaires et la municipalité pour leur implication dans la mise en œuvre de cette sortie pédagogique.
Les élèves creusois en cycle 3, soit du CM1 à la 6ème, pourront donc, dès la rentrée, passer une journée au bord de l’une des deux rivières labellisées. Cette journée sera gracieusement animée par un agent du Conseil départemental.