Le Département expérimente le “Savoir rouler à vélo” dans les collèges

Dans le cadre de son schéma départemental des sports 2025-2027, le Département lance, pour l’année scolaire 2024-2025, une expérimentation du programme “Savoir rouler à vélo”, à destination des élèves de sixième. Un projet pédagogique innovant qui vise à offrir aux jeunes Creusois les compétences nécessaires pour circuler à vélo en toute sécurité, tout en développant des valeurs d’autonomie et de respect des autres.

Ce mardi 19 novembre, sous la houlette de leur enseignant du jour, Lucien Counioux, les jeunes cyclistes du collège de Bourganeuf s’initient à la pratique du vélo, malgré des conditions météorologiques peu clémentes.
Le froid et le vent ne semblent pas entamer leur concentration, et l’enthousiasme est palpable.
Avant de débuter la séance, les élèves de 6ème se familiarisent avec les éléments du vélo : roue, cadre, guidon, pédalier.

Après quelques exercices de motricité et d’équilibre et un peu de code de la route, Lucien Counioux emmène les élèves pour une balade dans la cour de l’établissement. En tout, les élèves auront une dizaine d’heures d’apprentissage pour valider la formation.

Mis en place en 2019 par l’Etat, le programme “Savoir rouler à vélo” a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo tout en garantissant la sécurité des enfants. En plus d’être un moyen de transport écologique, le vélo devient ainsi un outil de sensibilisation pour les jeunes générations, leur permettant de mieux comprendre l’importance de la mobilité durable.

Impliqué depuis 2021 dans le dispositif en contribuant à la tenue, chaque année, d’une Journée départementale “Savoir rouler à vélo”, réunissant entre 250 et 300 enfants, le Conseil départemental a souhaité encourager le développement de cet apprentissage.

Cette formation se divise en trois grands blocs d’enseignement :
• Savoir pédaler
• Savoir circuler
• Savoir rouler à vélo

L’approche pédagogique du programme met l’accent sur la pratique et la sécurité, permettant aux élèves d’acquérir une autonomie précieuse dès leur plus jeune âge. L’enjeu est de faire en sorte que chaque enfant puisse circuler en toute confiance à vélo, tout en intégrant des principes fondamentaux de respect des règles de circulation et de sécurité routière. "Ce dispositif permet aux collégiens d’apprivoiser au mieux le vélo et leur apporter une indépendance pour venir à l’école avec ce moyen de transport”, selon Marie-Christine Bunlon, Vice-Présidente en charge des sports.

Déroulé du dispositif
L’apprentissage est dispensé par des personnels diplômés et agréés : Comité départemental de cyclisme, Comité départemental UFOLEP, USEP, Cercle cycliste Mainsat-Evaux, Creuse oxygène ou encore recyclabulle. Leur mission est de coordonner et d’organiser les interventions dans les établissements.
Une dizaine d’heures sont dispensées pour acquérir les compétences et valider les 3 blocs de formation (savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo). A la fin, une attestation est délivrée aux élèves ayant réussi la formation.
Le programme “Génération vélo” est partenaire de cette opération et apporte 50% de financement auprès du Conseil départemental. “La particularité que l’on a avec le Département est que l’on co-finance avec lui l’opération. Une dizaine de classes vont bénéficier de cette pédagogie” souligne Isabelle Pagès, animatrice “Génération Vélo” de Nouvelle-Aquitaine.

L’implication des collèges : une collaboration fructueuse
Cette expérimentation s’appuie sur l’engagement de six collèges du département qui ont souhaité participer activement à cette initiative. Ces établissements ont bien compris la valeur pédagogique de ce projet et l’ont intégré dans leur programme scolaire. Leur rôle est crucial, et leur implication garantit la réussite de cette démarche éducative. Ils offrent un cadre idéal pour l’apprentissage de ces compétences, avec le soutien des équipes pédagogiques et des intervenants spécialisés.

6 collèges sont impliqués dans cette expérimentation, soit 310 élèves :
• Collège Marouzeau à Guéret : tous les élèves de 6e
• Collège Nadaud à Guéret : la classe de SEGPA
• Collège d’Aubusson : tous les élèves de 6e, dont une SEGPA
• Collège de Saint-Vaury : les deux classes de 6e
• Collège de Bourganeuf : une classe de 6e et une classe de SEGPA
• Collège d’Auzances : la classe de 6e

Publiée le 20 novembre 2024
 
Actualités archivées