Un « nouveau » pont pour relier la Creuse à l’Indre

Jeudi 11 août, Valérie Simonet et Marc Fleuret, respectivement Présidents du Département de la Creuse et de l’Indre, ont inauguré les travaux de rénovation du pont de Crozant, qui relie les deux départements.

Il aura fallu huit mois de travaux pour refaire à neuf cet ouvrage d’art qui enjambe les gorges de la Creuse et de la Sedelle. Endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, ce pont, qui relie les communes de Crozant (Creuse) et de Saint-Plantaire (Indre) a été reconstruit en 1952.

Par convention établie en 1994 entre les deux départements, la gestion, la surveillance et l’entretien courant de cet ouvrage d’art mitoyen sont assurés par le Département de la Creuse. Dans ce cadre, il a été demandé au CEREMA de réaliser une inspection détaillée exceptionnelle de l’ouvrage.
Lors de cette inspection effectuée en 2015, il est apparu que cet ouvrage d’art présentait de nombreux désordres qui remettaient en cause la capacité portante de son tablier et donc de sa pérennité.

Le projet a donc consisté à remplacer le tablier du pont par un tablier d’ouvrage à ossature mixte de type bi-poutres.

Prise en compte de l’environnement et du site classé
L’ouvrage étant situé dans un site très touristique (Vallée des Peintres, site classé paysage dit « Gorge de la Creuse et de La Sedelle »), il a été retenu, pour sa reconstruction, de procéder aux travaux hors période touristique. En effet, le pont supporte près de 1 000 véhicules par jour en période estivale.
Toutes les précautions ont été prises pour la protection de l’environnement de la rivière « La Creuse » (zone Natura 2000) contre tous risques de pollution pendant toute la durée du chantier. Le projet a également pris en compte l’intégration dans l’environnement quasi similaire à l’ouvrage existant.

Le coût total de l’opération s’élève à 3 millions d’euros, co-financés par les Départements de la Creuse et de l’Indre.

Publiée le 22 août 2022
 
Actualités archivées