Le SDIS 23
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS23) est un établissement public rassemblant les sapeurs-pompiers du département et organisant les secours et la protection civile sur le territoire.
Créé en 1955, le SDIS est régi à la fois par la loi du 3 mai 1996 (code général des collectivités territoriales) et par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Dans ce cadre, le SDIS est soumis à une double autorité :
– Une autorité « opérationnelle » représentée par le Préfet dans le cadre de son pouvoir de police. Le Préfet est le garant de la qualité des secours sur son département. Il est également chargé de l’application des réglementations de Prévision et de Prévention (ERP).
– Une autorité « administrative » gérée par le Conseil d’Administration comprenant des conseillers départementaux, des maires et des élus des structures intercommunales.
C’est un élu du Conseil départemental qui préside le Conseil d’Administration et qui porte la responsabilité de la gestion administrative du SDIS, par rapport à ses dépenses et actes administratifs.
Si l’Etat exerce donc une autorité opérationnelle, ce sont les collectivités qui financent le SDIS, pour moitié par le Conseil départemental, pour autre moitié par les communes et groupements de communes.
Bertrand Labar, Conseiller départemental du canton du Grand Bourg, en est le Président.
– Voir le site internet : www.sdis23.fr.
– Télécharger le règlement départemental de la défense extérieure contre l’incendie (RDDECI).