Santé-vous bien !
Plan Santé, Box Santé, campagne de communication ciblée,… le Département déploie de nombreuses actions et mobilise les soutiens ad hoc pour attirer de nouveaux professionnels de santé.
Plan Santé
Depuis 2020, « Dites…23 ! », c’est le Plan Santé du Conseil départemental en faveur des professionnels de santé, pour accompagner leur installation en Creuse ou conforter leur activité. Il s’agit, à travers tout un panel d’aides, de :
• convaincre les médecins ou étudiants en médecine, dentaire, kinésithérapie, orthoptie, orthophonie ou encore sage-femme, de venir exercer en Creuse,
• aider les professionnels déjà en activité (notamment infirmiers libéraux) à se former à de nouvelles pratiques afin de pallier le manque de médecins généralistes,
• favoriser le développement de l’esanté en soutenant l’acquisition d’équipements de télémédecine pour les professionnels ou les collectivités locales,
• accompagner les collectivités locales dans leur projet de maison ou centre de santé. En 2 ans, 23 demandes d’aides financières ont été accordées pour un total de 94 200 € dont :
• 15 demandes d’aides aux études,
• 6 demandes d’aides à la formation,
• 2 demandes d’aides à l’investissement matériel. Depuis fin 2021, il est possible de faire sa demande d’aide en ligne depuis le site creuse.fr, en cliquant sur l’onglet « contact » dans la barre de menu.
Box Santé 23
Pour les professionnels de santé tentés par la Creuse, le Conseil départemental propose de venir découvrir le territoire au cours d’un séjour immersif, avant de franchir le pas de l’installation. Au programme :
• des rencontres avec des professionnels de santé (pour un éventuel remplacement ou une future collaboration),
• la découverte des services et infrastructures indispensables à la vie quotidienne (logements, établissements scolaires, associations sportives et culturelles, possibilité d’emplois pour le/la conjoint(e),…),
• des visites afin de découvrir le territoire. De quoi se faire une idée de « l’Esprit Creuse », avant de l’adopter !
Un site « conciergerie numérique » dédié
Dans votre dernier numéro du magazine La Creuse, nous vous parlions du lancement du site internet en mode « conciergerie » : www.esprit-creuse.fr.
Depuis quelques semaines, ce site, dédié aux nouveaux arrivants, est ouvert ! Et comme annoncé, il comporte un volet spécifique pour les professionnels de santé où l’ensemble des dispositifs facilitant leur installation y est recensé. Il est également possible, depuis ce site, de faire sa demande d’aide en ligne dans le cadre du Plan Santé.
Une Maison des Internes à Gouzon
Il est parfois compliqué de se loger, le temps d’un stage, en Creuse. C’est pourquoi, la commune de Gouzon va réhabiliter un logement communal afin de créer une Maison des Internes. Un projet qui répond à de nombreux objectifs :
• Rompre l’isolement en proposant un logement en colocation,
• Proposer une solution d’hébergement peu coûteuse,
• Avoir un lieu de résidence central (Gouzon dispose d’une situation géographique idéale) qui permette de réaliser plusieurs stages sur des sites différents partout sur le territoire. Le Département apportera son soutien aux étudiants accueillis dans ce logement via le volet « aide à l’hébergement » du Plan Santé.
La Creuse, « The Place Toubib » ?
Et si la Creuse était « The place to be » (l’endroit où il faut être) pour les Toubib, ou autrement dit « The Place Toubib » ? C’est le message porté par la Mutualité Française Limousine, auquel s’est associé le Conseil départemental, dans le cadre d’une campagne de communication lancée il y a quelques jours, à l’échelle nationale, auprès des médecins généralistes.
Cette campagne se décline en plusieurs volets : diffusion d’un encart publicitaire dans la presse spécialisée (Le Quotidien du Médecin, Le Généraliste, What’s up Doc ?, etc.), mise en ligne d’un site internet dédié www.theplacetoubib.fr, envoi aux médecins généralistes de 37 départements métropolitains (hors départements limitrophes et en tension) d’un courrier de la Présidente du Département, accompagné d’une plaquette d’informations les invitant à venir découvrir la Creuse et à s’y installer, organisation d’un Webinaire avec Marine Lorphelin (Miss France 2013, interne et future médecin généraliste),… La campagne s’étalera jusqu’en juin.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.