Le collège de Bourganeuf organise sa première « semaine de la prévention »

Pour la dernière semaine de cours de l’année, l’équipe éducative du collège Jean Picart Le Doux de Bourganeuf a décidé de proposer aux élèves une « semaine de le prévention » avec un programme inédit autour de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement mais aussi à l’orientation en s’appuyant sur les quatre parcours éducatifs.

La semaine du 12 au 16 décembre a été banalisée et remplacée par quatre ateliers par jour d’une heure et demie chacun. En tout, 150 ateliers ont eu lieu au cours de la semaine, adaptés au niveau des élèves et avec des thématiques diverses : l’équilibre alimentaire, le sport, l’hygiène, les violences intrafamiliales, l’égalité filles-garçons, le harcèlement et le cyberharcèlement, la laïcité, la sécurité routière, la justice, les dangers d’internet, les écrans, les assurances, le développement durable. Un ciné-débat a également été proposé à tous les élèves avec la projection du film Jeune Juliette d’Anne Emond.

Cela a permis d’aborder ces sujets de manière originale et interactive comme avec l’atelier Recycl’Art, le théâtre d’impro, la bibliothérapie, la discussion autour d’un petit déjeuner offert à tous les élèves… Chaque collégien a ainsi participé à au moins 18 ateliers cette semaine.

Pour animer ces ateliers, plusieurs intervenants extérieurs : la Ligue de Protection des Oiseaux, un photographe animalier, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la gendarmerie de Bourganeuf et le FRAD (Formateurs Relais Anti-Drogue), un conseiller référendaire de la Cour de Cassation, une avocate du Barreau de la Creuse, la Maison Départementale des Adolescents, le CAVL Agora de Bourganeuf, l’Association Addiction France, la prévention MAIF, le médecin du sport du CSP, le Sécuribus du Conseil Régional, les Pompiers de Bourganeuf, le Judo club de Pontarion, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des Femmes et des familles) - sont venus renforcer une équipe éducative déjà mobilisée.

En effet, professeurs, assistants d’éducation, infirmière, assistante sociale, psychologue de l’Éducation nationale, personnels de direction, agents et parents d’élèves ont animé et contribué largement à la réussite de cette semaine extraordinaire.

D’autres actions ont également ponctué cette semaine comme la présentation à leurs pairs des 14 éco-délégués, la réalisation d’interviews par les apprentis journalistes de l’atelier radio, ou encore la réunion des Prix Passerelle(s) et Manga’titude, sans oublier la chorale et les activités sportives de l’AS qui ont été maintenues.

Dans le cadre du dispositif « Le café des parents », une soirée sur la thématique « Ecrans et Réseaux Sociaux » s’est tenue le jeudi 15 décembre animée par la Quincaillerie Numérique de Guéret et Agora le centre d’animation de la vie locale de Bourganeuf.

Le vendredi 16, c’était la « journée de l’élégance » où toutes les personnes ont été invitées à « se mettre sur leur 31 », les agents de cuisine ont préparé le traditionnel repas de Noël pour terminer en beauté cette semaine spéciale au collège Jean Picart Le Doux.

Crédits photos : Collège de Bourganeuf

Publiée le 28 décembre 2022
 
Actualités archivées