Des petits landais à la découverte des Rivières Sauvages Creusoises

Du 10 au 12 mai, une classe de Trensacq (Landes) est venue en Creuse dans le cadre d’un échange pédagogique inter-parcs entre le PNR des Landes de Gascogne et le PNR de Millevaches en Limousin. Il s’agit d’une première en matière d’échange scolaire initiée dans le cadre du label « Site Rivières Sauvages ».

Durant trois jours, les élèves de CM1-CM2 ont découvert et appréhendé la biodiversité des trois rivières creusoises labellisées « Sites Rivières Sauvages » : Le Pic, la Gioune et le Cubaynes. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’actions du label « Site Rivières Sauvages », en partenariat avec le Département de la Creuse, le PNR des Landes de Gascogne et le PNR de Millevaches en Limousin.

L’objectif était d’organiser un échange de classes pour découvrir des rivières labellisées dans le cadre d’un dispositif inter-parc. Deux classes ont été sélectionnées pour participer à ce programme : la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Felletin pour la Creuse, et la classe de CM1-CM2 de Trensacq pour les Landes. Tout au long de l’année, les élèves ont échangé via une correspondance.

Historique de l’échange :
• En septembre 2022, les élèves de Felletin ont découvert la Gioune puis se sont rendus en octobre 2022 dans les Landes pour découvrir une autre rivière labellisée : la Grande Leyre. Pendant ce séjour, les élèves creusois ont pu échanger avec leurs homologues landais.
• Début mai, les élèves creusois ont effectué une sortie pour découvrir le site du Pic.
• Du 10 au 12 mai, ce sont les élèves de Trensacq qui ont fait le voyage jusqu’en Creuse pour découvrir les trois rivières labellisées.
• Les deux classes ont bénéficié d’une intervention de l’aquarelliste Adrien Clairet dans la réalisation d’un carnet de voyage dont l’impression sera le témoignage de cet échange inter-parcs.

L’intérêt de cet échange dans le cadre du programme pédagogique « Site Rivières Sauvages » est de :
• Permettre aux élèves des deux départements de découvrir deux projets pédagogiques différents et complémentaires, sur des rivières labellisées de la région Nouvelle-Aquitaine ;

• S’inscrire dans la démarche de « réseau » portée par l’Association du réseau des Rivières Sauvages ;

• Permettre aux élèves de CM1-CM2 des écoles retenues de vivre une expérience riche d’enseignement sur des rivières d’une même région mais avec des hydro écorégions totalement différentes. La Grande Leyre est un fleuve de plaine qui se jette dans le bassin d’Arcachon alors que les rivières sauvages de Creuse sont des rivières de tête de bassin versant sur socle cristallin et de moyenne montagne.

Résumé du séjour organisé :
• Mercredi 10 mai : Découverte du sentier d’Interprétation des Pierres Fades à Saint-Marc-à-Loubaud et soirée astronomie, assurées par le Service Patrimoine du Conseil départemental, le PNR Millevaches en Limousin et le CPIE des Pays Creusois,
• Jeudi 11 mai : Animation sur le Pic aux Cascades d’Augerolles puis moment d’échanges entre les deux classes autour d’activités ludiques, assurés par la mission Milieux Aquatiques du Conseil départemental, l’ONF et le PNR Millevaches en Limousin,
• Vendredi 12 mai : Animation sur la Gioune à Villecrouseix assurée par la mission Milieux Aquatiques du Conseil départemental et le PNR Millevaches en Limousin.
Cette opération riche de découvertes et d’échanges a pour vocation de sensibiliser le très jeune public à la préservation des rivières, et à être reconduite.


Publiée le 24 mai 2023



 
Actualités archivées