Les collégiens de Bonnat mettent leurs baskets pour Ela
Du 27 mars au 7 avril, les 141 élèves du collège Marc Bloch (Bonnat) ont relevé un défi caritatif au profit de l’association Ela. Durant 15 jours, les jeunes collégiens se sont relayés pendant leur cours d’EPS pour parcourir le maximum de kilomètres.
Cette initiative a été lancée par Guy Petinon, le Principal du collège. L’objectif, faire courir aux élèves le maximum de kilomètres. Ces kilomètres ont ensuite été convertis en euros grâce à des partenaires locaux*, pour être reversés à l’association Ela.
Le défi se déroulait pendant les cours d’EPS.
Les élèves se relayaient pendant une heure. « Chaque élève faisait ce qu’il pouvait, en fonction de ses moyens », précise Emmanuel Calvagnac, l’un des professeurs d’EPS de l’établissement. Il rajoute « les élèves étaient motivés, solidaires même. Ils s’encourageaient mutuellement. Ce n’est pas comme dans un cross où les meilleurs sont mis en valeur. Ici, tout le monde pouvait participer, même marcher suffisait ».
Au total, 2024 kilomètres ont été parcourus, en référence aux Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront en 2024, car en effet, l’établissement est labellisé depuis plusieurs années « Génération 2024 ». Ainsi, ce sont 2 024 € qui ont été collectés et seront reversés à l’association Ela.
Les élèves n’étaient pas les seuls à courir : le personnel de l’établissement, le corps enseignant, des élèves de l’école primaire de Bonnat, des parents d’élèves, d’anciens élèves et même des collégiens allemands d’Obermarchtal en échange en Creuse ont contribué à cet effort.
Anne Parnoix est l’une de ces mères de famille qui ont participé à l’initiative, en plus de soutenir financièrement l’opération via son entreprise de menuiserie. « Je trouvais l’opération intéressante. Faire du sport pour la bonne cause, cela est motivant pour les élèves. D’autant que le personnel de l’établissement s’est également investi ».
Une mention spéciale pour les élèves de 6ème qui, en une séance, ont parcouru 139 kilomètres, et particulièrement à Elliot et Faustin, qui ont fait 22 tours de piste en une heure, soit un total de 12,5 km chacun.
*Ont financé l’opération : Intermarché Bonnat, les Transports Gaudon, l’établissement Chalumeau, le Paradis de Pablo, Optique des 3 lacs, Mecadom, le Crédit Agricole, la menuiserie Parnoix, la Mairie de Mortroux et le FSE du collège.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.