HAPPI MONTANA : l’aventure continue !
120 candidatures, 40 auditions, 20 Lauréats ! Lundi 8 janvier 2018 l’annonce a été rendue officielle : HAPPI MONTANA fait partie des 20 candidatures lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition » au Programme d’Investissements d’Avenir.
HAPPI MONTANA, la candidature imaginée et co-construite par 80 partenaires (dont le Département de la Creuse) et soutiens du Massif central dont Macéo est le chef de file, a su se distinguer en misant sur ses atouts : son originalité, sa dimension partenariale forte, son innovation pour les territoires de montagne, son approche pertinente du rapport ville-campagne… HAPPI est l’acronyme de Hub pour l’Accompagnement de Projets Partenariaux Innovants en territoires de montagne.
Son ambition est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne.
La force du collectif de partenaires, aux compétences complémentaires, reflète en effet la richesse des projets multi-partenariaux développés dans HAPPI MONTANA et la capacité d’accélération de l’innovation et du développement. Ce collectif se compose de collectivités, des instituts de recherche, des entreprises, des associations… De nombreux acteurs majeurs publics et privés sont impliqués. Cette candidature est la seule qui bénéficie du soutien de 4 grandes Régions*, et notamment du soutien du Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, région qui comprend en son sein la moitié de la population du Massif central.
Un atout essentiel pour accompagner la préfiguration de l’Appel à projet au Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition »
En tant que lauréat de la phase AMI, le consortium coordonné par Macéo et son Président André Marcon, va bénéficier d’une subvention destinée à cofinancer leurs dépenses d’ingénierie technique et financière pour consolider leurs expérimentations. Cette phase AMI précède une seconde phase d’appel à projet pour laquelle les dossiers devront être déposés à l’horizon juin 2018.
A l’issue de cet appel à projet, les 10 consortiums lauréats pourront obtenir jusqu’à 50 millions d’euros chacun sur 10 ans pour accompagner le développement de l’innovation sur leur territoire.
HAPPI MONTANA en quelques mots…
Pour doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagne, HAPPI MONTANA comprendra la création d’un Living lab’ (ou laboratoire d’innovation territoriale) pour co-construire et expérimenter en situation réelle et au plus près des habitants et des usagers les solutions innovantes pour l’attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de massif de montagne de demain. Ce Living lab’ sera accompagné notamment d’un ensemble de services** (« booster ») permettant le changement d’échelle et la diffusion rapide des innovations les plus pertinentes.
A propos du PIA « Territoires d’innovation de grande ambition »
Le Programme d’Investissements d’Avenir « Territoires d’innovation de grande ambition » est un outil déployé par la Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et destiné aux territoires innovants de grande ambition. Il vise la distribution de 450 Millions d’euros sur 10 ans qui seront répartis entre les 10 territoires lauréats de l’appel à projet en 2018.
en savoir +.
A propos de Macéo
Macéo est une association qui accompagne le Massif central dans son développement territorial durable par la mise en place de projets innovants. Elle unit les forces des acteurs publics et privés du Massif central pour porter des projets au service de ses territoires de montagne par une approche collective basée sur la co-construction en vue de favoriser l’innovation, le développement, l’attractivité et le rayonnement. Depuis 2010, elle a conduit près d’une centaine de projets collaboratifs auprès de plus de 600 entreprises et 200 collectivités. Macéo apporte une expertise et des savoir-faire autour de thématiques précises comme l’économie circulaire, le tourisme, la neutralité énergétique, le numérique, l’économie circulaire, la silver économie…
en savoir +.
*les 4 Conseils régionaux du Massif central : Auvergne-Rhône-Alpes / Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Nouvelle Aquitaine / Bourgogne Franche-Comté.
**Avec Le HAPPI LAB / Le HAPPI BOOST /Le HAPPI LINK / Le HAPPI COACH, processus multi-partenariaux, créateurs de valeur et d’innovation.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.