2 cliniques vétérinaires inaugurées
La Communauté de Communes Creuse Sud Ouest a inauguré, le lundi 9 décembre 2024, deux nouvelles cliniques vétérinaires situées à Ahun et Bourganeuf. Ces projets, inscrits aux Contrats Boost’ter du Département, visent à moderniser les infrastructures vétérinaires pour mieux répondre aux besoins des professionnels et favoriser l’accueil de stagiaires et de nouveaux vétérinaires.
Coup double pour la Communauté de communes Creuse Sud Ouest avec l’inauguration de deux cliniques vétérinaires, respectivement à Ahun et Bourganeuf, en présence de Madame la Présidente du Conseil départemental, Madame la Préfète de la Creuse, des maires des communes concernées, de nombreux élus ainsi que des vétérinaires et des entreprises locales ayant contribué aux travaux.
Ces 2 structures, propriétés de la Communauté de Communes pour une durée de 15 ans (durée du crédit-bail au terme duquel les locataires pourront devenir propriétaires), ont été conçues pour être plus fonctionnelles et adaptées à la pratique vétérinaire en milieu rural.
Les travaux, inscrits aux contrats Boost’ter du Département, ont été engagés en juillet 2023 et finalisés en novembre 2024.
Les 2 sites sont équipés de salles de chirurgie, de radiologie, de laboratoires et d’une salle dédiée aux veaux !
Le coût total des travaux s’élève à près de 2 millions d’euros, financés pour partie par le Conseil départemental (Boost’ter) et l’État (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).
Ces projets s’inscrivent dans une démarche plus large de soutien aux vétérinaires et aux étudiants en médecine vétérinaire, notamment à travers le Plan Véto 23 du Conseil départemental, qui propose des aides pour les déplacements et l’hébergement des stagiaires ainsi que des bourses d’études.
Les cliniques d’Ahun et de Bourganeuf sont désormais prêtes à accueillir les vétérinaires et les stagiaires, contribuant ainsi à renforcer l’offre de soins vétérinaires sur notre territoire, terre d’élevage.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.