Un vitrail du tribunal d’instance d’Aubusson installé à l’Hôtel des Moneyroux

Ce lundi 20 juin, un vitrail, provenant de la chapelle de l’ancien hospice-hôpital d’Aubusson, a été installé, après restauration, dans la chapelle de l’Hôtel du Département. Il est désormais visible aux yeux des visiteurs.

En forme de demi-lune, ce vitrail occupait l’imposte de la porte d’entrée de la chapelle de l’ancien hospice-hôpital d’Aubusson, reconverti par la suite, en tribunal d’instance avant sa fermeture en 2008.
Par la suite, le Conseil général de l’époque y installa quelques années ses services du centre d’action sanitaire et social, avant de revendre le bâtiment en 2013.
C’est à ce moment-là que le vitrail fut déposé, restauré, puis conservé à l’Hôtel du Département, à Guéret.

Par la suite, lors d’un inventaire des œuvres que possède la collectivité réalisé en 2019 par Géraldine Thévenot Conservatrice des antiquités et objets d’art, la question de la valorisation de ce vitrail a été posée.
En accord avec l’architecte des bâtiments de France et avec l’appui du service Patrimoine, il a été décidé de le révoquer dans son contexte d’origine, c’est-à-dire au-dessus d’une porte.

Après un nettoyage et une petite restauration réalisés par Sarah Duboc, le vitrail, en très bon état, a été installé dans la chapelle de l’Hôtel du Département.
Les agents du Conseil départemental, mais aussi les visiteurs pourront désormais l’admirer, d’autant plus qu’il dispose d’un éclairage mettant en lumière ses détails.

A propos du vitrail
Le vitrail est décoré en son centre d’une croix, entourée d’une gloire. Le fond est composé d’une grisaille à motifs végétaux insérés dans des losanges rouges.
Un cartel mentionnant la date de réalisation du vitrail est également présent. On apprend qu’il a été réalisé en 1866 par le peintre-verrier Antoine Champrobert, dont l’atelier était installé à Clermont-Ferrand.

Publiée le 22 juin 2022






 
Actualités archivées