Le Collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel brille avec son Label « Établissement Bio Engagé »
Mercredi 13 novembre, le collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel a franchi un cap en devenant le premier établissement scolaire en Creuse à recevoir le prestigieux label « Établissement BIO engagé ». Une belle récompense qui met en lumière les efforts fournis par les équipes pédagogiques et les agents de cuisine pour promouvoir une alimentation saine et durable.
La cérémonie de remise du label a eu lieu au sein de l’établissement, en présence de Laurent Daulny, Conseiller départemental du canton de Dun-le-Palestel et édile de la ville, Geneviève Barrat, Conseillère régionale, Philippe Leymat, Président d’Inter Bio Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des représentants et personnels de l’établissement.
Pour obtenir ce précieux sésame, il faut un taux d’achat de produits bio d’au moins 22 %. Depuis le début d’année, l’établissement approche les 30% d’achat de produits bio (29,19%), ce qui lui a permis de décrocher le deuxième niveau du label.
La loi EGALIM impose d’acheter 50 % de produits labellisés, dont 20 % de bio par année civile. Le collège Benjamin Bord ne fait pas que respecter la loi, il la dépasse. Depuis le 1er janvier 2024, l’établissement achète plus de 56 % de produits labellisés, dont 29,19 % de bio.
Mieux encore, il a réussi à s’approvisionner à près de 35 % en produits locaux, soit un investissement de 31 730 € injectés dans les circuits-courts depuis le début de l’année.
Ces résultats émanent de l’implication forte des équipes de cuisine de l’établissement dans le “Bien manger”. Une démarche qui vise notamment à réduire le gaspillage alimentaire, mission affectée à Stéphane Marchand, chargé de mission Projet Alimentaire Territorial.
En analysant les habitudes alimentaires des élèves, le collège a réussi à diminuer le gaspillage moyen par élève, passant de 50 grammes à seulement 20 grammes (et même certaines semaines à 13 grammes).
Cette réduction a permis de libérer des fonds pour réinvestir dans des achats locaux, bio et de qualité : un véritbale cercle vertueux !
Le chef de cuisine, Franck Dechorgnat, et son équipe, comprenant sa seconde de cuisine Sandrine Boissinot et la gestionnaire du collège, Madame Veisseix, peuvent être fiers de ce résultat. Leurs efforts collectifs sont enfin récompensés avec l’obtention de ce label.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.