(Re)Tour sur le passage de la Grande Boucle en Creuse
20 ans que le Tour de France se faisait désirer. Ce mercredi 10 juillet a été marqué par le retour d’une étape de la célèbre course cycliste en Creuse, dans la cité thermale d’Evaux-les-Bains qui avait, pour l’occasion, mis les petits plats dans les grands.
Crédits photo : A.S.O - Billy Ceusters
L’effervescence commençait à se ressentir dès la veille, le mardi 9 juillet. La mairie d’Evaux-les-Bains, qui a vu les choses en grand pour marquer le coup, a lancé les festivités avec l’organisation d’un marché de pays, d’un concert et la retransmission de la demi-finale de l’Euro 2024 qui opposait la France à l’Espagne.
Des centaines de personnes ont répondu à l’invitation, histoire de patienter avant le jour J et l’arrivée du peloton dans la cité thermale.
Le mercredi 10 juillet dès l’aube, alors que les premiers spectateurs commençaient à arriver pour ne rien manquer de l’évènement, l’équipe organisatrice s’affairait pour que tout soit prêt.
La mairie d’Evaux-les-Bains, la Communauté de communes de Creuse Confluence et le Département de la Creuse, avec leurs partenaires, ont animé un village grand public avec de nombreuses animations.
Un village olympique était également installé, non loin de la salle la Source, dans le cadre du label “Terre de Jeux” obtenu par les trois collectivités.
Du côté des villages des partenaires, on pouvait découvrir les savoir-faire creusois avec une démonstration de taille de pierre ou encore la dégustation du Creusois, réalisé par un pâtissier évahonien.
Quelques personnalités du monde du cyclisme ont pu y être aperçues, à l’image de Bernard Thévenet.
Crédits photo : A.S.O - Billy Ceusters
Du côté du car podium, les présentations défilaient pour le plus grand bonheur des spectateurs. Parmi les temps forts, la présentation des lauréats de la Dictée du Tour, organisée dans les collèges creusois et les écoles de la Communauté de communes. Parmi les vainqueurs, 4 collégiens (Maxime Blin, Zoé Courteaud, Lison Redon et Héloise Grosvallet) ont pu monter sur scène, la même foulée par les meilleurs cyclistes du monde quelques minutes plus tard.
Autre moment marquant : la remise à Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France, d’une tapisserie d’Aubusson symbolisant la victoire d’un célèbre cycliste creusois : Raymond Poulidor.
Dans les rues d’Evaux-les-Bains, les spectateurs ont pu approcher de près les coureurs et immortaliser l’événement.
Nombreux étaient ceux récompensés par un cadeau souvenir, généreusement distribué par la célèbre caravane publicitaire, et précieusement conservé par les plus férus du Tour de France.
Crédits photo : A.S.O - Billy Ceusters
Peu avant midi, le peloton a pris le départ de la 11ème étape, pour s’élancer en direction du Lioran et dire au revoir à la Creuse.
La fête s’est poursuivie dans la journée à Evaux-les-Bains, qui retransmettait l’étape pour l’occasion. Les spectateurs ont quitté doucement la cité thermale, avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête... et certainement l’espoir de ne pas attendre 20 ans avant de revoir une étape en Creuse.
A Dontreix, on a pédalé pour la bonne cause
Le Conseil départemental était présent au kilomètre 23, à Dontreix, aux côtés de la municipalité et du comité des fêtes de la commune dans le cadre du passage du Tour de France.
Une opération caritative était organisée : les spectateurs étaient invités à pédaler sur un vélo d’appartement pour l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (en soutien à Pauline, une habitante de Dontreix atteinte de cette maladie).
Chaque kilomètre parcouru sera ensuite transformé en euros par le Conseil départemental, qui reversera l’argent au profit de cette association.
Un grand bravo à tous les cyclistes d’un jour (ils étaient 55) pour leur mobilisation. 200 kilomètres ont ainsi été parcourus sur la journée !!
Mention spéciale à Marien, âgé de 8 ans, qui détient le record de la journée avec 25 kilomètres au compteur ! Merci également à tous les participants : des locaux, des élus de la municipalité, des exposants, des bénévoles du comité des fêtes, des pompiers des casernes de Peyrat la Nonière, Dontreix et Mérinchal et même des touristes du Nord-Pas-De-Calais venus assister au passage du tour.
Film de l’étape :
Evaux-les-Bains > Le Lioran
L’étape du Lioran offrait un terrain idéal pour une explication entre grimpeurs par-delà les reliefs du Massif Central. Bien que les échappés aient fourni des efforts monumentaux pendant près de 80 kilomètres pour se donner une chance de s’imposer, leurs espoirs ont été anéantis par le travail de la formation UAE Team Emirates, qui a préparé une attaque de Tadej Pogacar en vue du Puy Mary-Pas de Peyrol, à 32 kilomètres de l’arrivée.
Mais le Maillot Jaune a toutefois dû livrer bataille avec son meilleur ennemi, Jonas Vingegaard, qui l’a battu au sprint sur la ligne d’arrivée.
Le double tenant du titre ne reprend au total qu’une seconde au jeu des bonifications, mais montre surtout qu’il est bel et bien au rendez-vous de la confrontation qui l’attend, en remportant sa 4ème étape sur le Tour de France. Remco Evenepoel défend sa 2ème position au classement général, pour seulement 8 secondes.
Etape du jour :
1. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) 4h58’00’’
2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) +0”
3. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) +25”
Classement général provisoire :
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) 45h00’34’’
2. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) +1’06’’
3. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) +1’14’’
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.