Une semaine qui a du goût
C’est parti, depuis hier, pour la semaine du goût, à travers tout le territoire. En partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Creuse, plusieurs établissements qui disposent d’un espace de restauration collective, proposent des menus à base de produits locaux.
Hier, le top départ fut donné au collège de Bénévent-l’Abbaye, pour cette 32ème édition de la semaine du goût. Dans les assiettes des collégiens, un menu 100% local était proposé par les agents de cuisine du Département, sous l’impulsion de Stéphane Trupy, chef de cuisine. Ainsi, chacun a pu se régaler de betteraves rouges (du potager de Saint-Hilaire), de poulet rôti (en provenance du Gaec du Sablon), de fromage de chèvre (de la ferme de Christelle Dupradeaux) et de pommes cuites à la cannelle (des vergers du Grand Murat), le tout accompagné de pain des 2 boulangeries bénéventines.
Un temps pour déguster des produits « made in Creuse » mais aussi pour rencontrer et échanger avec les producteurs qui avaient fait le déplacement jusqu’au collège.
Et toute la semaine battra au même rythme. Le collège de Bénévent-l’Abbaye remet d’ores et déjà le couvert, aujourd’hui, avec un nouveau menu 100% local, et le clôturera sur la même note vendredi.
Enfin, jeudi, ce sera au tour des collèges de Parsac et Martin Nadaud de Guéret de se mettre à l’heure locale.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.