2 000 € pour l’association ’’Vaincre les maladies Lysosomales’’
Ce samedi 14 décembre à Dontreix, Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental, a remis un chèque de 2 000 euros à l’association Vaincre Maladies Lysosomales, représentée par Pauline Ravel et sa famille.
Légende : La cérémonie de remise de chèque a eu lieu en présence de Pauline Ravel et de sa famille, du maire de Dontreix Denis Richin, de la Présidente du Département Valérie Simonet, du chef de centre de Dontreix Frédéric Richin, ainsi que des membres de l’association Vaincre les maladies Lysosomales.
Cet engagement a pris forme lors du passage du Tour de France en juillet dernier, où le Conseil départemental avait installé un stand à Dontreix, sur le kilomètre 23. Les spectateurs de cette journée étaient invités à pédaler sur un vélo d’appartement.
Chaque kilomètre effectué par les participants était ensuite transformé en euros, avec la promesse de verser la somme récoltée à l’association.
Au total, ce sont 200 kilomètres qui ont été parcourus, permettant ainsi au Département de soutenir l’association à hauteur de 2 000 euros.
Cet événement a également été l’occasion de mettre en lumière le travail de l’association, qui est engagée dans la lutte contre 53 maladies lysosomales et a soutenu plus de 800 projets depuis sa création.
Légende : Le jeune Marien, 9 ans, a été récompensé de son exploit
Lors de cette remise de chèque, une mention spéciale a été faite à Marien, un jeune cycliste de 9 ans et habitant de Dontreix, qui a brillamment parcouru 28 kilomètres, établissant ainsi le record de la journée.
Valérie Simonet a souligné l’importance de cet événement, non seulement en tant qu’action de soutien financier, mais aussi en tant qu’outil de sensibilisation aux maladies lysosomales.
La présence de Pauline et de sa famille a également mis un visage sur ces défis de santé, rendant cette démarche encore plus significative.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.