Trophées des sports : le rugby, le para-foot et l’UNSS récompensés
Le 28 novembre, la cérémonie des Trophées des Sports a récompensé le Rugby Club Guéretois, l’équipe de para-foot et le Comité UNSS Creuse pour leur engagement et leurs performances.
Légende : L’ensemble des récompensés lors de la soirée
Organisée ce jeudi 28 novembre à l’Hôtel du Département, la cérémonie des Trophées des sports célèbre chaque année l’engagement des sportifs, bénévoles et associations qui animent et font la fierté du Département. Marie-Christine Bunlon, Vice-présidente en charge des sports ainsi que les Conseillers départementaux Delphine Chartrain, Laurent Daulny, Thierry Gaillard, Franck Foulon et Jean-Luc Léger ont à tour de rôle, récompensé les sportifs mis à l’honneur.
Cette année, trois structures ont été particulièrement mises à l’honneur pour leur dévouement et leur capacité à organiser des événements sportifs significatifs :
Le Comité départemental UNSS Creuse, pour les différentes actions menées envers les collégiens
L’équipe de para-foot sport adapté de la Creuse, qui a fièrement participé pour la première fois au championnat de France sport adapté
Le Rugby Club Guéretois Creuse, salué pour sa remarquable saison 2023-2024, qui l’a mené jusqu’à la phase finale en championnat Fédérale 3
Lors de cette soirée, six sportifs et personnalités locales ont également été honorés par des médailles individuelles, témoignant de leur excellence dans divers domaines :
- Françoise Capazza
- Marianne Laurent
- Marie Ricardon
- Cédric Aussourd
- Cédric Belhomme
- Léo Joyon
Enfin, en cette année olympique, le Département a tenu à remettre des médailles exceptionnelles à quatre creusois, juges-arbitres internationaux en tir sportif, qui ont eu le privilège de contribuer aux Jeux Olympiques de 2024 à Châteauroux :
- Danièle et Christian Bailly
- Jean-Louis Gayaudon
- Jérémie Darfeuille
Légende : Danièle et Christian Bailly, juges-arbitres lors des JO de Paris 2024
La cérémonie a également mis à l’honneur neuf jeunes adultes éducateurs sportifs, récompensés pour leur contribution aux animations "La Creuse fait ses jeux" : Gédéon Mpando, Mathilde Traînais, Samy Zeryouh, Alexis Bery, Axel Dardaillon, Delphine Tourteau, Theo Paquet, Corentin Peypoux et Dimitri Veysset.
Légende : Les éducateurs sportifs récompensés pour leur investissement lors de l’événement La Creuse fait ses jeux
Bravo à tous ces acteurs sportifs creusois ! Par leurs efforts, ils contribuent au dynamisme et au rayonnement du département.
Véritable acteur dans le domaine du sport, le Conseil départemental soutient financièrement le milieu associatif avec en priorité des aides pour les comités départementaux, mais aussi les clubs évoluant dans des championnats nationaux ainsi que des athlètes de haut niveau.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.