Journée d’échanges et de mobilisations pour la protection de l’enfance en Creuse
Ce 23 janvier 2025, plus de 400 participants se sont rassemblés à l’Espace André Lejeune à Guéret pour la 4e conférence de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE). Une mobilisation exceptionnelle qui reflète l’importance des thématiques abordées et l’engagement collectif en faveur de nos enfants.
Une conférence riche en échanges et en témoignages
➡ Thème central : “Le psycho-traumatisme chez l’enfant et l’adolescent : comment le reconnaître et l’accompagner ?”
➡ Des intervenants de renom : le Dr Hélène Romano, Jean-Pierre Rosenczveig, Violaine Chabardes pour l’association Colosse, Dr Séverine Blot et Marie-José Hay du Centre Régional Psychotraumatisme ont partagé leur expertise et proposé des pistes concrètes pour mieux comprendre et agir face aux traumatismes vécus par les jeunes.
➡ Les tables rondes de l’après-midi ont permis de valoriser des dispositifs innovants et les initiatives d’associations telles que “Colosse aux pieds d’argile” ou le Centre Régional Psycho-traumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine.
En marge de la conférence, une exposition sur le Rwanda était présentée par Romain VALADOUR - Professeur d’Histoire-Géographie et Maddy Brunet : « 1994 : le génocide des Tutsi du Rwanda – Connaître, faire connaître, commémorer » réalisée par une classe de 3ème du collège Jules Marouzeau et 5 professeurs. Les élèves et leurs 5 professeurs ont travaillé pendant 1 an et demi sur ce génocide et ont pu rencontrer une ancienne victime du génocide, Mme GATTETE. Cela a abouti à une exposition richement documentée allant de l’écriture de poèmes, d’un travail sur des œuvres en anglais, de la composition et mis en musique d’une chanson qui traite sur le génocide, jusqu’à la fabrication de panneaux inspirés de l’art rwandais traditionnel.
Dans son intervention, la Présidente, Valérie Simonet, a souhaité remercier chacun pour leur engagement saluant l’ensemble des intervenants, les professionnels de terrain, les associations, ainsi que les élus présents : « Votre engagement quotidien fait toute la différence dans la vie des enfants de notre département. »
Un remerciement tout particulier aux équipes de la Direction de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse pour leur implication dans l’organisation de cette journée et leur dévouement tout au long de l’année.
Cette conférence est une étape clé pour continuer à construire un territoire attentif, protecteur et solidaire pour tous les enfants de la Creuse.
Ce jeudi 28 juillet, débute la nouvelle édition du festival Musique à la Source, dont le Conseil départemental est un partenaire historique. En ouverture, le Chœur de l’Armée Française interprétera des chants militaires et patriotiques sur le camp de La Courtine. Rencontre avec Emilie Fleury, cheffe adjointe de ce chœur officiel de la République depuis 2008.