Directeur Adjoint, Chef du service Exécution Budgétaire et Comptable
Pôle Ressources et Modernisation - Direction des Finances et du Budget
Service Exécution Budgétaire et Comptable
LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Directeur Adjoint, Chef du service Exécution Budgétaire et Comptable
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Directeur financier
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A5-01
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Ressources et Modernisation - Direction des Finances et du Budget
Service Exécution Budgétaire et Comptable
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur des Finances et du Budget
CADRE D’INTERVENTION
Finances
ACTIVITÉS :
Aux côtés du Directeur des Finances et du Budget, le Directeur Adjoint participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité :
(*) Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie et aux élus ;
(**) Pilotage de la réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives), suivi de la contractualisation entre l’Etat et le Département (« contrat de Cahors »), proposition de stratégies de pilotage budgétaire et financier ;
(**) Participe à l’élaboration des rapports et délibérations présentés en assemblée plénière et en commission permanente (DOB, BP, CA, DM) ;
(**) Coordination et contrôle des procédures comptables et budgétaires des services (BP, DM, CA) ;
(**) Contribue à l’amélioration continue des procédures de préparation budgétaire de la collectivité.
Participe aux travaux préparatoires nécessaires au passage au référentiel M57 au 1er janvier 2023, en étroite collaboration avec le chef du service du Budget et la paierie départementale :
(**) Apurement des comptes non repris en M57 ;
(*) Reprise des balances d’entrée sur les comptes de la classe 2 ;
(**) Actualisation du règlement budgétaire et financier de la collectivité ;
(**) Analyse de l’impact des modifications comptables introduites par le référentiel M57.
Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables, de la préparation à l’exécution ainsi que du contrôle du budget :
(***) Suivi régulier de la consommation des crédits et de l’encaissement des recettes ;
(**) Suivi des opérations comptables complexes (rattachements, restes à réaliser, ICNE, intégrations patrimoniales) ;
(***) Suivi des marchés.
Veille au respect et à l’amélioration continue des délais de paiement :
(*) Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée ;
(*) Information et communication interne / externe financière ;
(***) Elabore et actualise les tableaux de bord de suivi ;
(***) Contrôle de la qualité des imputations comptables ;
(*) Apporte conseil et assistance aux services de la collectivité et aux agents du service de l’Exécution Budgétaire et comptable afin d’éviter les situations de blocage et les rejets de la paierie départementale ;
(***) Rédige et actualise régulièrement les procédures et modes opératoires liés au traitement des factures et à l’exécution comptable.
Management opérationnel du service de l’Exécution Budgétaire et Comptable : animation et coordination des agents placés sous son autorité.
Assure l’intérim pendant les absences du Directeur des Finances et du Budget.
PROFIL CANDIDAT :
Issu d’une formation de niveau Bac +5, idéalement en gestion des collectivités territoriales, en gestion financière et fiscale ou en comptabilité, contrôle et audit, vous bénéficiez d’une expérience ou d’une expertise forte en finances publiques locales et vous savez décliner de manière opérationnelle les enjeux stratégiques de la fonction financière au sein d’une collectivité locale.
MODE DE RECRUTEMENT :
Catégories A
Par voie de mutation ou inscription sur liste d’aptitude.
Par voie de détachement, fonctionnaire de l’Etat dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou ingénieurs territoriaux.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 30 avril 2021 au plus tard
Renseignements auprès de la DRH - Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42