1 CHARGE DE MISSION ACCUEIL ET ATTRACTIVITE (H/F)
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L’INNOVATION
LIBELLÉ DE L’EMPLOI
Chargé de mission Accueil et Attractivité
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Chef de projet développement territorial
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/D2B-05
SERVICE D’AFFECTATION
Direction du Développement et de l’Innovation
Projets thématiques
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur
CADRE D’INTERVENTION
Le Département de la Creuse a candidaté à l’Appel à projets 2019 « Accueillir en Massif central », dont l’objectif est d’accompagner les territoires qui mettent en œuvre une stratégie globale d’attractivité et de reconquête démographique. Dans ce cadre, il recherche son (sa) chargé(e) de mission Accueil et Attractivité pour une durée de 3 ans afin de mettre en place et d’animer la politique d’accueil et d’attractivité à l’échelle départementale.
ACTIVITÉS
Activités principales :
Au sein de la Direction du Développement et de l’Innovation, et en collaboration avec les chefs de projets Territoires ainsi que les autres services concernés de la collectivité, le(a) chargé(e) de mission sera responsable de la mise en œuvre et de l’animation de la politique départementale d’accueil et d’attractivité :
Animation d’un réseau de partenaires de la politique d’accueil à l’échelle départementale :
• Animer et coordonner le réseau des chargés de mission Accueil des territoires lauréats du département (formations, montée en compétences des animateurs du réseau accueil…) ;
• Favoriser les échanges professionnels et capitaliser sur les projets et les expériences innovantes sur les territoires ;
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire (réseau des tiers-lieux, associations, acteurs de l’accompagnement…) ;
• Formalisation les partenariats institutionnels et prospecter de nouveaux partenaires susceptibles d’intégrer le réseau ;
• Répondre aux demandes de porteurs de projets ou de candidats à l’installation en facilitant la compréhension de l’écosystème « accueil » creusois et en orienter vers les dispositifs et partenaires adéquats ;
• Appuyer et accompagner les EPCI dans la mise en œuvre de leurs actions d’accueil.
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de promotion et d’attractivité territoriale :
• Selon une approche collaborative et innovante, élaborer une stratégie de marketing territorial (feuille de route et plan d’actions) ;
• Développer et animer les partenariats utiles au développement d’une politique d’attractivité du territoire ;
• Conduire et/ou participer aux actions issues du plan marketing selon les priorités définies (tester un message, des supports, une marque…) ;
• Mettre en place des manifestations évènementielles et participer à l’élaboration d’actions de prospection de nouveaux arrivants (salons, forum, sessions d’accueil…).
Contribution à la définition des enjeux liés à l’organisation de l’offre de santé sur le territoire départemental en lien avec le Pôle Cohésion Sociale :
Participer à la conduite d’actions de prospection pour attirer de nouveaux professionnels de santé (expérimentations, actions de communication…).
Suivi et évaluation
• Participer à la gouvernance de la politique d’accueil et d’attractivité (préparation des comités de pilotage, travail avec les élus et notamment l’élu en charge de l’attractivité) ;
• Evaluer les actions conduites à l’échelle départementale et la performance du réseau de l’accueil ;
• Participer aux actions mises en place dans le cadre du réseau de l’accueil à l’échelle du Massif central.
Activités complémentaires :
Participer à des projets transversaux de la Direction et de la collectivité
Veille sur les thèmes en lien avec l’accueil de nouvelles populations et l’attractivité
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s’entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
– Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
– Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l’agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
PROFIL DEMANDE :
Les candidats doivent justifier d’un diplôme de niveau au moins équivalent à Bac+3.
MODE DE RECRUTEMENT :
La rémunération est fixée sur la base du parcours et de l’expérience professionnelle du candidat retenu par référence à la grille indiciaire du cadre d’emplois des attachés territoriaux, augmentée du régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité
Temps complet
Prise de fonction 1er trimestre 2022
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre à :
Soit par mail cg23emploi@creuse.fr
Soit par voie postale
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : 23 janvier 2022 au plus tard
Renseignements auprès de la DRH Tel : 05 44 30 29 41 ou 05 44 30 29 42