ASSISTANT ADMINISTRATIF CHARGE DE LA RECUPERATION DE L’AIDE SOCIALE (H/F)
POLE COHESION SOCIALE - DIRECTION DES PERSONNES EN PERTE D’AUTONOMIE - CELLULE RCET (Recours Contentieux Effectivité Tutelle)
Assistant administratif chargé de la récupération de l’aide sociale
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Gestionnaire instructeur administratif
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction des Personnes en Perte d’Autonomie
Cellule RCET (Recours Contentieux Effectivité Tutelle)
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur
CADRE D’INTERVENTION
Récupérations de l’aide sociale
ACTIVITÉS : (* missions pouvant être exercées en télétravail)
Aide aux agents instructeurs dans l’examen de certains dossiers de demande d’Aide Sociale (donation, assurance vie..) et participation aux Réunions d’Examen des Dossiers d’Aide Sociale (REDAS) ;
(*) Appui à la cellule instruction dans le contrôle des fiches de contribution des bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes handicapées, pour les situations posant un problème particulier ;
(*) Traitement des contentieux relatifs aux non-paiements de leur participation par les obligés alimentaires suite aux phases comminatoires exercées par les trésoreries ;
(*) Récupération sur donations et successions des dépenses d’aide sociale ;
Relance et suivi régulier des dossiers de récupération sur succession en attente auprès des notaires ;
Prise d’hypothèque sur les biens immobiliers des bénéficiaires de l’aide sociale ;
(*) Elaboration des requêtes au Tribunal d’Instance pour saisine du Service des Domaines (successions vacantes) ;
(*) Délivrance des autorisations relatives aux dépenses exceptionnelles des bénéficiaires de l’aide sociale, conformément au Règlement Départemental ;
Elaboration et suivi des tableaux de bord, statistiques liées à l’activité de la cellule ;
Contrôle des relevés d’encaissements non affectés transmis par la Paierie Départementale ;
(*) Suivi des dossiers de succession des bénéficiaires de l’aide sociale du Département gérés par le service des domaines de Périgueux.
Durée du contrat : CDD d’un an
Emploi de Catégorie B ou C (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux - tous grades)
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Dépôt des candidatures au Conseil Départemental de la Creuse : vendredi 2 juillet 2021 au plus tard