Le logement des personnes défavorisées
Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de la Creuse établi pour la période 2019-2025 définit le public prioritaire, les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre.
En Creuse, le parc de logements est plutôt ancien, constitué de grands logements peu adaptés aux besoins des personnes, et parfois énergivores.
Le Plan s’articule donc autour de deux orientations principales, consistant à favoriser et améliorer le parcours résidentiel des personnes et en parallèle, à améliorer l’offre d’habitat existante.
Ainsi, en marché détendu, la qualité des logements continue à être un enjeu fondamental, pour réduire la vacance, pour lutter contre la précarité énergétique et contre l’habitat indigne.
L’objectif est donc de proposer des moyens pour soutenir la production et la réhabilitation de logements adaptés aux besoins.
Il est également devenu impératif de répondre aux besoins spécifiques de certains publics qui, sans solution, peuvent séjourner plus longtemps dans les dispositifs d’hébergement.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver un logement, vous pouvez vous pouvez prendre contact avec un travailleur social via l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de votre secteur qui vous guidera vers une solution adaptée à vos besoins.
En cas d’urgence, contactez le 115 pour une mise à l’abri en hébergement.