Fonds de solidarité logement
La loi Besson du 31 mai 1990 indique que « toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par cette loi, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir ».
C’est dans ce cadre que les Fonds de Solidarité Logement sont créés. Concrètement, ce fonds permet à la fois d’accorder des aides financières directes aux ménages (paiement des charges, dettes de loyers, aides à l’installation selon les cas), mais aussi de financer des actions d’accompagnement des ménages :
– L’accompagnement social lié au logement, un accompagnement contractualisé pour soutenir les ménages dans leur accès, leur installation et leur maintien durable dans le logement via le soutien de conseillers logements ;
– La gestion locative adapté, une solution de logement d’insertion par laquelle une association loue un logement qu’elle sous-loue à un ménage en besoin de logement. L’association joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le ménage ; cette sous-location s’accompagne également d’un suivi social.
– Des actions de prévention pour une meilleure maîtrise de l’énergie avec notamment la réalisation de diagnostics énergie auprès des ménages, qui visent à analyser la consommation énergétique et à proposer des solutions pour la diminuer.
Il est abondé par le Conseil départemental, mais également par des fournisseurs d’énergie, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux…
Pour bénéficier du Fonds de Solidarité Logement, vous pouvez prendre contact avec un travailleur social via l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de votre secteurqui vous assistera dans votre démarche.
Les partenaires contributeurs du fonds :
– Electricité de France
– La Mutualité Sociale Agricole du Limousin
– Le bailleur social Creusalis
– ENGIE
– Total Energies
– Le bailleur social Coprod
– Les centres communaux d’action sociale d’Evaux-les-Bains, La Souterraine et Aubusson
• Bilan d’activité du Fonds de Solidarité Logement
Pour toute demande liée à la gestion du fonds, vous pouvez prendre contact avec la Direction de l’Insertion et du Logement par mail à direction.insertionlogement@creuse.fr