OPAH-RU (Opération programmée de l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain)
Le dispositif est une action déployée sur un territoire urbanisé à forte densité démographique visant à la réhabilitation des logements anciens (immeubles et maisons individuelles privés) situés dans un périmètre défini et porté par les Communautés de communes.
L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des occupants (habitat indigne, précarité énergétique, adaptation au vieillissement ou au handicap), de permettre la remise sur le marché locatif des logements vétustes, de renforcer l’attractivité du centre-ville et de contribuer à valoriser le patrimoine bâti rendu conforme pour un usage décent (et non habitat indigne) et à rendre visibles les projets (opération façade dans certaines rues).
Les conditions d’éligibilité de l’aide liées aux travaux s’appuie sur la définition du cahier des charges de chaque Communauté de communes et Agglomération engagées dans cette démarche.
Pour tout renseignement, il appartient au demandeur de s’adresser à la Communauté de communes du bien à réhabiliter, à savoir :
Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
– Tél. : 05 55 41 04 48
– E-mail : direction.generale@agglo-grandgueret.fr
Communauté de communes Creuse Grand Sud
– Tél. : 05 55 67 79 98
– E-mail : habitat-urbanisme@creuse-grand-sud.fr
Communauté de communes du Pays Sostranien
– Tél. : 05 55 63 91 11
– E-mail : habitat@cco23.fr
Le Département intervient dans un cadre d’appui participatif à l’élaboration de ces opérations et apporte une contribution financière aux bénéficiaires privés au titre des aides de droit commun (cf. règlement des aides départementales).