L’accueil des gens du voyage
La Creuse compte actuellement deux aires d’accueil des gens du voyage, l’une située sur la commune de Guéret, gérée par la communauté d’agglomération du Grand Guéret, et l’autre sur la commune de La Souterraine, gérée par la communauté de communes du Pays Sostranien.
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage a été adopté conjointement par l’Etat et le Département le 11 janvier 2024 pour la période 2024-2029.
Il permet de planifier les modalités d’accueil des gens du voyage et la nature des actions à caractère social qui leur sont destinées.
Il doit assurer le droit à un habitat adapté, respectueux de la libre circulation des personnes et de la propriété privée, dans un rapport équilibré des droits et des devoirs de chacun.
Pour cela, il se base sur une évaluation préalable des besoins et de l’offre existante, notamment de la fréquence et de la durée des séjours des gens du voyage, de l’évolution de leurs modes de vie et de leur ancrage, des possibilités de scolarisation des enfants, d’accès aux soins et d’exercice des activités économiques.
A partir de ces éléments, il y est inscrit la programmation des aires permanentes d’accueil, des terrains familiaux locatifs aménagés et des aires de grand passage, destinées à l’accueil des gens du voyage se déplaçant collectivement à l’occasion des rassemblements traditionnels ou occasionnels.
En Creuse, le schéma intègre également les actions spécifiques liées à l’insertion et à l’habitat des gens du voyage sédentarisés.
En parallèle, le Département soutient le Centre Social Tsigane qui accompagne au quotidien les familles. Le centre collabore notamment avec le centre hospitalier de Guéret pour améliorer l’accompagnement des gens du voyage ; les vidéos réalisées sont disponibles sur la chaîne youtube de l’UDAF 23, structure porteuse du Centre Social.