Eau et milieux aquatiques

Le Conseil départemental soutient les collectivités pour l’assainissement et l’alimentation en eau potable, mais aussi pour les aménagements de rivières, le suivi de la qualité des cours d’eau et le soutien d’opérations de gestion territoriale de l’eau.

Eau et milieux aquatiques

Alimentation en Eau Potable
Le Schéma d’Alimentation en Eau Potable expose la politique du Conseil départemental pour satisfaire durablement les besoins en eau de l’ensemble de la population creusoise, en quantité comme en qualité. Pour le Conseil départemental qui accompagne les opérateurs, syndicats ou communes, ce Schéma d’Alimentation en Eau Potable (AEP) doit contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement sur le département. En recentrant l’action départementale sur des projets stratégiques, l’objectif est de pouvoir faire face, par exemple, à des coupures d’alimentation, ponctuelles ou exceptionnelles.

 Téléchargez le Schéma Départemental d’alimentation en eau potable de la Creuse (PDF - 8.89 Mo)

L’intervention du Département vise également à financer les études, les acquisitions foncières et les travaux en matière d’eau potable, selon les orientations définies dans le Schéma Départemental d’alimentation en eau potable de la Creuse, en vigueur.
Un règlement d’aides « eau potable » fixe les modalités d’attributions et de versements des aides départementales.

 Téléchargez le règlement d’aides eau potable (PDF - 613 Ko)

 Contacter la Mission eau potable : aep@creuse.fr

Observatoire de l’eau en Creuse
L’observatoire de l’eau du département de la creuse répond au besoin de croisement des données sur le thème de l’eau pour les professionnels de l’eau et citoyen de la Creuse.
Ce projet en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne permet de recenser les données essentielles au bon diagnostic de qualité des eaux de surface en creuse. Plusieurs suivis sont ainsi représentés.
 Un suivi qualitatif, il s’agit de résultats physico-chimiques et biologiques faisant suite à des prélèvements fait sur des stations choisies au grès des cours d’eau.
 Un suivi temporel, les résultats sont bancarisés sur 30 ans et visibles sous forme de graphique.
 Un suivi quantitatif avec des observations sur l’écoulement des rivières en période estivale.

L’observatoire de l’eau permet également de connaitre le prix de l’eau et l’exploitant sur sa commune mais aussi la production et le rendement des syndicats d’eau potable.
Les aménagements et divers travaux sur les cours d’eau sont aussi visibles, et de nombreuses requêtes sont possibles (exemple : ne voir que les aménagements pour le bétail de l’année 2018 ou fait par tel maitre d’ouvrage).
Vous pourrez également voir l’emplacement des stations d’épuration et nombres d’informations sur celles-ci.

Ceci permet de mieux connaitre son territoire et d’apprécier le travail du département en matière d’assainissement, d’eau potable et d’aménagement des cours d’eau.

L’observatoire est un outil gratuit et consultable au lien suivant, ou taper dans votre moteur de recherche google « sigeo23 »

Afin de vous faciliter la navigation au sein de cet outil, des vidéos tutoriels sont mises à votre disposition dans l’introduction. Les principales fonctionnalités vous sont ainsi expliquées de façon claire et ludique avec des vidéos écrans.

Pour les professionnels et acteurs de l’eau, une version dite privée est disponible où vous pouvez avoir accès à des données plus techniques. Vous pouvez vous renseigner sur le type d’informations supplémentaires à l’adresse suivante : observatoire.eau23@creuse.fr ; Dans le cas où vous seriez intéressé et si votre demande est acceptée, vous pourrez signer une convention régissant votre accès. Il vous sera alors délivré un mot de passe pour vous connecter.

Nous vous souhaitons bonne navigation sur l’observatoire de l’eau.

Assainissement
Le Conseil départemental de la Creuse, par la Mission assainissement, s’engage à contribuer à la mise en œuvre de la politique locale de l’eau par une animation et un appui technique et financier aux acteurs locaux dans le domaine de l’assainissement, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
L’intervention vise à financer les études, les acquisitions foncières, la maîtrise d’œuvre et les travaux dans le domaine de l’assainissement collectif et de la gestion des eaux pluviales, conformément aux priorités identifiées par le Département.

 Téléchargez le règlement d’aides à l’assainissement collectif (PDF - 544 Ko)

 Contacter la Mission assainissement : satese23@creuse.fr

Gestion des milieux aquatiques
 Téléchargez le Schéma départemental de gestion des milieux aquatiques 2017-2021 (PDF - 22.3Mo - français)
ou feuilletez le document en ligne.

 Téléchargez le SDGMA23 - Plan d’actions 2024-2028 (PDF - 1.79Mo - français)
ou feuilletez le document en ligne.

 Téléchargez le Recueil des réalisations 23 sur les milieux aquatiques 2010-2022 (PDF - 6.02Mo - français)
ou feuilletez le document en ligne.

 Téléchargez la qualité des cours d’eau de la Creuse 2016 (PDF - 6.4Mo - français)
ou feuilletez le document en ligne.

Le Conseil départemental intervient financièrement et techniquement pour la restauration des milieux aquatiques, sous réserve que les projets des collectivités soient conformes aux orientations définies en 2009 dans le Schéma départemental de Gestion des Milieux Aquatiques.

 Contacter la Mission milieux aquatiques : milieux-aquatiques@creuse.fr

La Cellule ASTER (Assistance et Suivi Technique à l’Entretien des Rivières) du Conseil départemental apporte une expertise techniques aux collectivités territoriales pour les études ou les travaux, pour le recrutement des Techniciens Rivière. En assurant le suivi et l’évaluation des actions menées, elle contribue grandement à harmoniser la gestion des milieux aquatiques à l’échelle départementale.