« Au tableau ! »

L’école, enjeu majeur de notre société, trouve ses origines dès l’Antiquité, mais c’est surtout à l’époque médiévale qu’elle commence à se développer.

L’école prend alors une forme qui traverse les siècles : un groupe d’enfants de niveaux identique ou complémentaire, installés face à un maître d’école leur dispensant un enseignement relativement semblable d’un lieu à un autre.

L’histoire de l’école n’a rien de linéaire : choix de l’enseignement strictement laïc ou religieux, mixité des écoles ou des enseignements, formation des maîtres… Les documents d’archives montrent à quel point les différentes politiques ont parfois eu de la peine à s’appliquer. Les échanges de courriers, les délibérations communales, les projets mis en place ou abandonnés localement sont des jalons permettant à l’historien de mieux se représenter une réalité vivante et par conséquent complexe.

Cette exposition sur l’école primaire du XVIIe au XXe siècle dans la Creuse a pour ambition de montrer cette réalité concrète par l’exemple de ce département.

« Au tableau ! »
Exposition réalisée en 2018 par les Archives départementales de la Creuse.
L’exposition est constituée de 32 panneaux roll-up, 85 x 200 cm, impression sur film PVC en quadri.

• Télécharger la fiche de présentation de l’exposition.


Disponibilités de l’exposition :

Pour toute information :
Conseil départemental de la Creuse
Archives départementales de la Creuse
30 rue Franklin Roosevelt – 23000 GUERET
05 44 30 26 50
pacaunet@creuse.fr - archives@creuse.fr