« Une famille juive, les Wolf »

Des élèves d’une classe du lycée les Bourdonnières de Nantes a mené un travail de recherche sur une famille juive réfugiée en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale, les Wolf.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans le programme des actions éducatives ligériennes « Histoire et mémoires : La Shoah ».

Les élèves se sont rendus aux Archives départementales de la Creuse en janvier 2020, où ils ont exploité plusieurs fonds d’archives concernant des familles réfugiées ou cachées en Creuse.

De retour en salle de classe, après avoir fait une sélection de documents, ils font le choix de travailler sur la famille Wolf.
Les élèves et leurs enseignants se sont ensuite lancés dans un minutieux travail de collecte et d’analyse de documents d’archives en France, en Allemagne et au-delà, afin de reconstituer le parcours de cette famille.

L’aboutissement de ce long et patient projet collectif s’est ainsi concrétisé par la création de cette exposition.

« Une famille juive, les Wolf »
Exposition réalisée en 2021 par le lycée les Bourdonnières de Nantes, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Pays de la Loire, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
L’exposition est constituée de 19 panneaux roll-up, 80 x 200 cm, impression sur film PVC en quadri.

• Télécharger la fiche de présentation de l’exposition.


Disponibilités de l’exposition :

Pour toute information :
Conseil départemental de la Creuse
Archives départementales de la Creuse
30 rue Franklin Roosevelt – 23000 GUERET
05 44 30 26 50
pacaunet@creuse.fr - archives@creuse.fr