Randonnée pédestre
Randonner à pied, à cheval, à vélo... Le Conseil départemental structure l’offre existante en matière de randonnée, à la fois pratique de loisir et vecteur de développement touristique.
Le Conseil départemental de la Creuse gère le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.), compétence obligatoire dévolue aux départements depuis 1983, destiné à valoriser les chemins ruraux en leur conférant une protection foncière après délibération des communes en ayant fait le demande. Les données, qui revêtent un caractère public, sont consultables sur le site https://sigeo23.creuse.fr et permettront principalement d’orienter les choix des aménageurs pour la création de futurs circuits de randonnées.
L’adoption d’une Charte départementale de la randonnée 2023 (pdf 6.27Mo) par l’Assemblée plénière, en décembre 2012, a donné une nouvelle ambition à la politique du Conseil départemental de la Creuse en matière de randonnée, afin d’améliorer l’offre existante et de mieux la promouvoir.
Ainsi l’inscription des chemins de randonnée au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) est reconsidérée en fonction de critères précis : type de voie, équipement en termes de balisage ou de signalétique, entretien, intérêt patrimonial ou aménagements touristiques. Les circuits les plus intéressants bénéficient du label « Rando Qual’iti Creuse » et d’une promotion particulière par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Creuse (ADRT23) sur le site internet dédié à la randonnée. Vous pouvez également consulter le site du Comité départemental de Randonnée pédestre.
Dans le cadre de la politique « Sports et Loisirs de Nature » adoptée par le Conseil départemental du 21 octobre 2016, de nouvelles conditions d’entretien ont été définies répondant davantage aux besoins des pratiquants et permettant une promotion améliorée : se recentrer sur les itinéraires d’intérêt départemental mais aussi inciter et accompagner les acteurs locaux (intercommunalités, communes, Offices de Tourismes) à une offre plus qualitative bénéficiant d’une meilleure lisibilité et valorisation.
Ainsi, le Département prend à sa charge l’entretien et le balisage des itinéraires de grandes randonnées (GR®) traversant le département (560 km environ) mais aussi les itinéraires de grandes randonnées de pays (GRP®), (491 km environ) en veillant à l’intervention de chantiers d’insertion sur ces missions. Quant aux collectivités entretenant les itinéraires de promenades et de randonnées (PR) inscrits au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR) et dans une démarche de labellisation et/ou homologation, elles peuvent bénéficier d’un soutien financier (pdf 138 Ko) du Conseil départemental.
A télécharger :
– Le Calendrier 2025 rando pédestre (pdf 3.56Mo) mis à jour le 9 décembre 2024.