Le Centre de vaccination départemental
Le Centre départemental de vaccination a pour objectif d’assurer une couverture optimale de la population âgée de plus de 6 ans pour les vaccins obligatoires.
Avec les lois dites de décentralisation, les Départements sont devenus des acteurs majeurs de la santé publique, en se consacrant à des missions de prévention. Une des principales concerne la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Mais en 2007, les élus du Conseil départemental ont fait le choix de poursuivre les actions de prévention en matière de vaccination et de lutte contre la tuberculose.
Le Centre départemental de vaccination permet à tous de se faire vacciner gratuitement contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos, trois vaccins obligatoires en France. Avec la médecine de proximité, ce service départemental contribue à améliorer la couverture vaccinale de l’ensemble de la population.
Le Centre départemental de vaccination est situé à Guéret - 20, boulevard Guillaumin - Tél. : 05 44 30 26 44. Des permanences sont organisées deux mardis et deux mercredis matin par mois.
Les consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont l’occasion de contrôler et mettre à jour les vaccinations des enfants de moins de six ans.
Des rendez-vous peuvent également être pris au plus près des patients, dans les UTAS du Conseil départemental pour les consultations de Protection maternelle et Infantile comme pour le Centre départemental de vaccination.
– Télécharger la plaquette de présentation de la Protection Maternelle Infantile.
– Télécharger le Livret Maternité ’’Services’’.
Depuis le 1er juin 2018, les nouvelles obligations vaccinales s’appliquent aux enfants nés en 2018, accueillis dans les structures collectives, y compris chez les assistants maternels agréés par le Conseil départemental de la Creuse.
Les nouvelles modalités de l’obligation vaccinale, avec désormais 11 vaccins obligatoires (contre 3 auparavant), conditionnent l’inscription des enfants nés après le 1er janvier 2018 en structures d’accueil de la petite enfance, en écoles maternelles mais également chez les assistants maternels du département.
Ainsi, pour permettre l’accueil chez un assistant maternel, les parents des enfants nés après le 1er janvier 2018 devront présenter un carnet de vaccination à jour ou tout document du médecin attestant la réalisation des vaccins.
La responsabilité de l’assistant maternel étant engagée, un accueil provisoire de 3 mois est possible si l’enfant n’est pas à jour dans ses vaccinations. Ces 3 mois permettront de réaliser les vaccins nécessaires.
Pour tout renseignement autour de la vaccination, rendez-vous sur www.vaccination-info-service.fr