La Maison Départementale des Personnes Handicapées
Groupement d’intérêt public placé sous l’autorité administrative et financière du Président du Conseil départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est l’interlocuteur privilégié de toutes les personnes en situation de handicap.
• Le complément de ressources
• La majoration pour vie autonome
• La RQTH
• Le PCH
• Etre aidé pour pouvoir travailler
• L’emploi accompagné
• Vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
• Vous travaillez en milieu ordinaire : qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ?
• Vous travaillez en milieu protégé : qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ?
• Vous êtes handicapé : vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé
• Vivre dans un établissement pour adultes handicapés
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille.
– Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
– Télécharger le formulaire de demande MDPH
– Télécharger le certificat médical de demande MDPH
– Télécharger l’Annexe 1 : Compte rendu type pour un bilan auditif
– Télécharger l’Annexe 2 : compte rendu type pour un bilan ophtalmologique
– Télécharger le Formulaire de demande de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Guichet unique regroupant toutes les problématiques liées au handicap, la MDPH offre un accès simplifié et unifié aux droits et aux prestations, notamment la Prestation de Compensation du Handicap versée par le Conseil départemental ou les autres aides accordées par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.
Elle accueille, informe, reçoit les demandes et les instruit. Les démarches des personnes en situation de handicap sont ainsi facilitées. Cela permet à chacun le libre choix de son projet de vie avec l’élaboration d’un plan personnalisé permettant de compenser le handicap dans une approche globale.
– Toutes les demandes peuvent se faire en ligne via le site https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/23
L’évaluation des besoins
Composée de professionnels (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs médico-sociaux, référents en insertion professionnelle et/ou scolaire, agents des institutions partenaires), l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation élabore un plan personnalisé de compensation qu’elle propose ensuite aux personnes concernées. Elle assure l’ensemble des relations et échanges avec les personnes handicapées et leur famille, depuis l’instruction de la demande jusqu’à la mise en œuvre des décisions prises.
L’instance de décision
Remplaçant l’ancienne COTOREP, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance indépendante. Elle est composée de représentants du Conseil départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie et de prestations familiales, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves, des associations de personnes handicapées et de leur famille, des organismes gestionnaires d’établissements ou de services aux personnes handicapées et d’un membre du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
Elle établit la reconnaissance du handicap et prend les décisions adaptées aux besoins de chacun en cohérence avec le projet de vie, en se prononçant sur le plan de compensation proposé.
Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Creuse
– 2 bis avenue de la République
– 23000 Guéret
– Tél. : 05 44 30 28 28
– E-mail : mdph23@creuse.fr
Horaires d’ouverture :
– Lundi : 13h30 -17h00 (fermée le matin)
– Mardi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
– Mercredi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
– Jeudi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00
– Vendredi : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 16h00
L’accueil physique et téléphonique de la MDPH est désormais accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes en LSF, TTRP ou LFPC, via la plateforme Elioz.