Aides à la scolarité
Différentes aides départementales sont prévues pour soutenir la scolarisation ou la poursuite d’études.
Aide à la restauration des collégiens
– Le Conseil départemental peut allouer une aide à la restauration aux familles disposant de ressources modestes dont les enfants fréquentent un collège, afin de les aider à régler les frais de pension ou demi-pension. Ces aides peuvent éventuellement venir en complément de bourses nationales. Elles sont attribuées par le Département en fonction des ressources et des charges des familles.
Aides pour étudiants
– Le Conseil départemental a mis en place un système dit de “prêt d’honneur étudiant”, d’un montant maximal de 2 000€, destiné aux Creusois de moins de 30 ans effectuant des études supérieures dans un pays de la Communauté Européenne, sous conditions de ressources.
– Visale garantit à tout jeune en défaut de garant de pouvoir payer son loyer, ses factures EDF, et les frais liés à son logement. Avec l’aide de l’organisme Action Logement, les difficultés d’accès au logement sont estompées avec la garantie d’avoir un garant pour subvenir aux frais locatifs. Combiné avec des aides en ligne pour faire des économies sur les dépenses mensuelles (choisir un fournisseur d’électricité moins cher, comparer les offres internet et mobile, etc), Visale est une aide intéressante.
Aide mobilité
– Le Conseil départemental peut allouer une aide afin de faciliter la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur, des lycéens, et des collégiens, élèves et apprentis de la formation professionnelle inscrits dans des cursus au cours desquels des séjours ou stages d’études à l’étranger sont prévus. Ces aides, non cumulables, peuvent être associées à un prêt d’honneur étudiant.
– Télécharger la demande d’aide mobilité PDF - 641Ko.