Enfance, famille, jeunesse, collèges, routes, habitat, logement, RSA, insertion, emploi, sport et loisirs de nature, culture et patrimoine, environnement, soutien aux territoires, autonomie, personnes âgées, handicap,...
Les grandes orientations en matière d’accompagnement des familles et de protection de l’enfance sont fixées dans le cadre du Schéma départemental de l’enfance, de la famille, et de la jeunesse.
Dans le cadre de ses compétences obligatoires, le Conseil départemental assure l’entretien, la rénovation et la construction des collèges, et plus largement les moyens de leur fonctionnement.
Entretien de la voirie et de ses dépendances, réparations d’ouvrages d’art, service hivernal, suivi des travaux routiers, gestion du domaine public, mission de surveillance active,… les agents des Unités Territoriales Techniques (UTT) du Conseil départemental en charge des routes interviennent au quotidien pour faciliter les déplacements des usagers et assurer leur sécurité.
Le Conseil départemental accompagne les publics éloignés de l'emploi via plusieurs dispositifs avec l'objectif d'un retour à l'emploi ou à la formation.
Le Conseil départemental coordonne et met en oeuvre plusieurs actions en faveur de l'accès au logement, de l'amélioration et de l'adaptation de l'habitat.
Le Conseil départemental aide à maintenir en milieu rural les activités sportives et de nature, en s’appuyant sur un tissu associatif dynamique.
Archives départementales, Bibliothèque départementale et Service du Patrimoine sont les piliers de la politique culturelle du Conseil départemental. Mais la collectivité est aussi un acteur majeur d’autres grandes structures culturelles du territoire : Cité de la Tapisserie, Conservatoire Emile Goué.
Le Conseil départemental intervient dans différents domaines concernant l’environnement, en particulier aux côtés des petites communes pour tout ce qui concerne la ressource en eau.
Le Conseil départemental de la Creuse a fait le choix de renouveler son soutien aux communes et aux intercommunalités.
Les politiques de l’autonomie représentent une part importante des actions du Conseil départemental au travers de l’Aide Sociale, de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie ou des Prestations de Compensation du Handicap que ce soit pour de l’aide humaine ou de l’amélioration de l’habitat.
© 2023 Conseil départemental de la Creuse