Education

Le Département, acteur du "bien grandir pour bien apprendre”, assure la gestion des collèges publics sur son territoire. Propriétaire des bâtiments, il veille à leur entretien, à leur modernisation et au bon fonctionnement des établissements. Son engagement va bien au-delà des infrastructures : il met en place des dispositifs innovants et solidaires pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Collèges


Le Conseil départemental de la Creuse mobilise chaque année plus de 8 millions d’euros (hors masse salariale) pour que chaque élève puisse apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions, dans l’un des 18 collèges creusois. Notre postulat est clair « bien grandir pour bien apprendre ».

Les collèges creusois

Le Département de la Creuse compte 16 collèges publics dont il a la gestion. A cela, s’ajoutent 2 cités scolaires (collèges et lycées) gérées par la Région Nouvelle-Aquitaine (La Souterraine et Aubusson).

Découvrir la carte interactive des collèges : https://sigeo23.creuse.fr/carte_creuse/index.html

Le Conseil départemental, propriétaire des bâtiments scolaires, prend en charge les travaux d’entretien et de réparation nécessaires. Il attribue diverses dotations financières pour assurer le bon fonctionnement des établissements, auxquelles s’ajoutent des aides spécifiques pour l’éducation physique et sportive, ainsi que la mise à disposition de matériel et de mobilier scolaire, de restauration et d’hébergement.

Environ 135 agents sont employés par le Conseil départemental. Parmi eux, les Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements - ATTE), rattachés aux collèges, assurent, la gestion de la restauration, l’entretien quotidien des locaux et l’entretien des espaces extérieurs.

Le Département soutient également les familles à travers une aide à la restauration scolaire. Chaque élève entrant en classe de 6ème reçoit un dictionnaire et une calculatrice. Par ailleurs, le Conseil départemental participe financièrement aux classes de découverte et aux séjours à l’étranger, afin de rendre ces expériences éducatives accessibles à tous.

Aides à la scolarité

  • Aide à la restauration des collégiens
    Le Conseil départemental peut allouer une aide à la restauration aux familles disposant de ressources modestes dont les enfants fréquentent un collège, afin de les aider à régler les frais de pension ou demi-pension. Ces aides peuvent éventuellement venir en complément de bourses nationales. Elles sont attribuées par le Département en fonction des ressources et des charges des familles.
  • Classe de mer, de neige, de nature, d’initiation artistique et de séjour à l’étranger

Le Conseil départemental accorde une participation au coût des nuitées du voyage sous forme d’une subvention aux collèges pour des séjours éducatifs à partir de 2 nuitées comme les classes de mer, de neige, d’initiation artistique, les séjours à l’étranger ou tout autre thématique.

Pour les classes hors département :

  • Participation départementale : 6,50 € par jour et par élève
  • La durée du séjour doit être de 3 jours minimum (2 nuitées)
    Pour les classes se déroulant en Creuse :
  • Participation départementale : 3,05 € par jour et par élève
  • La durée du séjour doit être de 3 jours (en continu ou en discontinu)

Ressources :

La restauration


Depuis 2022, la Creuse déploie son Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans ses collèges, avec un objectif clair : manger mieux, manger local, manger durable.

Les résultats sont concrets :

  • 32 % de gaspillage alimentaire en deux ans, soit 40 000 € économisés et réinvestis dans des produits locaux de qualité
  • Installation de tables de tri, salad’bars, récupération des eaux, formations des cuisiniers
  • 1,2 M€ investi depuis 2021 dans la modernisation des cuisines (fours, sauteuses multifonctions, chambres froides...), avec encore 220 000 € mobilisés en 2025 pour le renouvellement du mobilier des selfs.
  • Mise en place d’un logiciel des stocks pour optimiser les achats et réduire le gaspillage alimentaire.

Ces efforts ont été récompensés puisqu’en 2024, le collège de Dun-le-Palestel a franchi un cap en devenant le premier établissement scolaire en Creuse à recevoir le prestigieux label “Etablissement BIO engagé”.

A travers ce PAT, le Département de la Creuse agit concrètement pour le bien manger au collège, pour la santé des jeunes générations, pour la vitalité de notre agriculture locale, et pour l’environnement.

Ressources :

Sport au collège

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, le Département met à disposition les moyens matériels nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive dans les collèges. Il finance notamment la location des équipements sportifs utilisés par les établissements mais gérés par d’autres collectivités, et a instauré un Plan Piscine pour favoriser l’apprentissage de la natation.

Plan Piscine : Depuis la rentrée 2011-2012, tous les collèges creusois bénéficient d’un dispositif permettant aux élèves de 6ème d’accéder aux piscines pour apprendre à nager. Le Conseil départemental prend en charge les frais de transport et de location des bassins.

Les sections sportives scolaires : Le Département soutient les structures permettant aux jeunes de concilier sport et études, en finançant l’achat de matériel et les déplacements en compétition.

Actuellement, 13 sections sportives bénéficient de ce soutien :

  • Collège Marouzeau (Guéret) : football masculin (depuis 2003), féminin (depuis 2014), VTT (2006),
  • Saint-Vaury : basketball (2007),
  • Aubusson : basketball (2011), athlétisme (2018),
  • Bonnat : badminton (2012),
  • Parsac : golf (2013),
  • La Souterraine : handball (2008),
  • Bourganeuf : escalade (2024),
  • Felletin : tennis (2019),
  • Collège Nadaud (Guéret) : football féminin et rugby (2024)

L’UNSS : Le Département participe également au fonctionnement du comité départemental de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et soutient les déplacements des associations sportives des collèges affiliés.

Ressource :

Pour découvrir en vidéos certaines sections sportives : https://www.youtube.com/watch?v=VWIwz_jQfmk&list=PLx5PXHOphlTC_6e2GqBCJ-l7H7y2udMoW

Culture au collège

L’accompagnement du Département se traduit par un soutien aux Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

Pour rappel, les classes à horaires aménagés sont des dispositifs qui permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé en partenariat avec des institutions culturelles.

Côté musique, le dispositif « Orchestre A l’Ecole » (OAE) mis en place dans les collèges de Parsac et de Felletin, réunit respectivement 3 classes et 2 classes, sous la responsabilité des enseignants d’éducation musicale. Il privilégie la pratique en orchestre, plus motivante pour les élèves. L’OAE de Parsac est extrêmement dynamique et rayonne au niveau national : master’Class au château de Fontainebleau ou concert avec l’orchestre de Radio France en juin 2024. Il mobilise des enseignants du Conservatoire départemental. En soutien à ces projets, le Département prend en charge le coût du transport en totalité et de l’hébergement pour partie.

Collège au patrimoine

Le dispositif Collège au patrimoine, porté par le Département de la Creuse, propose aux élèves de découvrir les richesses locales à travers des visites culturelles intégrées au temps scolaire. L’objectif : sensibiliser les collégiens au patrimoine, éveiller leur curiosité et enrichir leur culture personnelle.

Grâce à des partenariats avec des sites et institutions culturelles, les élèves bénéficient d’un accès direct aux œuvres, aux artistes et aux lieux emblématiques du territoire. Le Département prend en charge les frais de déplacement, dans la limite d’un trajet par classe et par an.

Le NuméRICOllège


Mis en place dans plusieurs collèges, l’ENT permet aux familles, enseignants, élèves et personnels administratifs de rester connectés à la vie scolaire. Depuis 2011, le Ministère de l’Éducation nationale impose l’usage du cahier de textes numérique et recommande l’utilisation des ENT dans les établissements.

En Creuse, le Conseil départemental a renforcé son engagement en 2016 en lançant une nouvelle version de l’ENT, qui remplace l’ancien outil Elie. Cette plateforme en ligne facilite la communication entre tous les acteurs de la communauté éducative et centralise les informations liées à la scolarité des élèves.

👉 Pour en savoir plus : www.entcreuse.fr

Dès 2004, le Département a initié un vaste plan de ré-informatisation des collèges pour améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes Creusois. Les premières actions ont ciblé les salles multimédias, les espaces technologiques et les CDI, avant d’étendre progressivement la modernisation à l’ensemble du parc informatique.

Aujourd’hui, le NuméRICOllège c’est :

  • 1 000 tablettes pour les collégiens et les enseignants
  • 1 700 ordinateurs (soit 1 ordinateur pour 2 élèves)
  • 94 Tableaux Numériques Interactifs
  • Un Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • Raccordement à la fibre pour tous les collèges

L’internat

Garantir un accès à l’éducation à tous, c’est aussi proposer des solutions d’hébergement pour les plus éloignés, un mode d’accueil indispensable dans un territoire rural comme le nôtre.

Ainsi, 3 collèges proposent ce type d’accueil : Felletin, Bourganeuf et Jules Marouzeau à Guéret (5 collégiens accueillis à l’internat de la Cité scolaire d’Aubusson : internat géré par la Région Nouvelle-Aquitaine).

A Bourganeuf et Marouzeau, les internats ont été labellisés « internat d’excellence ». Ce label est décerné aux établissements qui réunissent toutes les conditions pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel, ainsi que des activités sportives et culturelles.

Pour accompagner cette labellisation, le Conseil départemental a pris en charge l’acquisition de mobilier pour l’internat et l’espace détente du collège de Bourganeuf, ainsi que l’achat des matériaux nécessaires au réaménagement des box de l’internat dans l’attente de prochains travaux de réhabilitation.

La collectivité investira par ailleurs 3 M€ au collège Marouzeau pour la rénovation de l’internat.

Les chiffres clés 2025

  • 8 M€ budget global (hors masse salariale)
  • 4,2 M€ travaux, études et matériels
  • 4 136 collégiens
  • 135 agents du Département dans les collèges

Enseignement supérieur


Même s’il ne dispose pas de la compétence, le Conseil départemental met en place des dispositifs à destination des étudiants, pour leur permettre d’étudier à distance, ou encore pour les aider à financer leurs études.

Etudier à distance, c’est possible grâce au Campus 2.3


Depuis la rentrée 2024, des étudiants ont intégré le dispositif du Campus 2.3 sur le site Jules Ferry de l’Université de Limoges, à Guéret. Ce dispositif se distingue par son approche pédagogique unique, qui combine flexibilité et accompagnement personnalisé.

Le Campus connecté, qu’est-ce que c’est ?

Le Campus de Guéret permet aux étudiants et aux personnes en reprise d’études d’avoir accès à des formations à distance référencées au niveau national. Ce lieu, connecté et équipé de matériel informatique performant, permet aux étudiants de suivre une formation à distance, tout en étant accompagnés par un tuteur. Ouvert sur les mêmes horaires que les autres centres de formation, et avec une obligation minimale de présence de 12 heures par semaine, le Campus connecté contribue à rompre l’isolement de la formation à distance en offrant, à tous les étudiants, les mêmes services universitaires que sur un campus classique (médecine universitaire, bibliothèque, sports, culture etc.).

Combien de places sont disponibles ?

18 étudiants au maximum peuvent intégrer le campus connecté.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Le dispositif s’adresse aux bacheliers, aux publics empêchés pour des raisons financières, de santé, de mobilité, aux personnes en reconversion professionnelle ou en renforcement de compétences.

Comment candidater ?

En sortie de baccalauréat, les candidats doivent déposer un dossier de candidature après s’être inscrits sur la plateforme ParcourSup à une formation supérieure en ligne. Les dossiers seront ensuite examinés par le jury. Pour les formations supérieures en cours ou le DAUE (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), les candidatures sont à déposer au C@mpus2.3.

Comment les étudiants sont-ils encadrés ?

Pour les accompagner, Maxence Cordonnier, tuteur du Campus 2.3, joue un rôle crucial dans la formation de ces étudiants. Il assure un suivi pédagogique de qualité et reste disponible pour répondre aux questions et aux besoins des apprenants.

Ce projet est le fruit d’une collaboration collective menée entre la Ville de Guéret, la Préfète de la Creuse, l’Académie de Limoges, l’Université de Limoges, le campus Jules Ferry, ainsi que les Communautés de Communes Portes de la Creuse en Marche, Creuse Confluence, Marche et Combraille en Aquitaine, Haute-Corrèze Communauté, Creuse Grand Sud, Pays Dunois, Pays Sostranien et le Département.

Contact :
Maxence Cordonnier :
E-mail : campus23@creuse.fr
Tél. : 06 14 07 53 90
Instagram : @campus2.3

Transport scolaire pour les élèves en situation de handicap


Déchargé de la compétence transport depuis la Nouvelle Organisation Territoriale de la République de 2015, le Département conserve toutefois la responsabilité du transport des élèves en situation de handicap.

Transport scolaire

Dans le cadre de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République promulguée le 7 août 2015, la compétence du transport scolaire a été confiée à la Région Nouvelle-Aquitaine depuis la rentrée 2017.

Ressource :

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires

Transport pour les élèves en situation de handicap

Chef de file en matière de solidarité, le Département est responsable du transport des personnes en situation de handicap.

Bénéficiaires :

Elèves ou étudiants présentant une situation de handicap dont la gravité médicale est reconnue par la MDPH, en général avec un taux supérieur à 80 % ou un taux compris entre 50 % et 79 % pour les élèves fréquentant un établissement scolaire d’éducation spéciale ou un établissement scolaire ordinaire et bénéficiant d’une rééducation ou de soins au titre de l’éducation spéciale.

Ressource :

https://www.creuse.fr/IMG/pdf/transport_eleves_handicapes_-_maj_17-12-18.pdf